Rénovation énergétique : existe-t-il des aides régionales et locales ?

La dégradation environnementale n’est plus, désormais, un éventuel risque à courir. C’est devenu une réalité; et c’est un fléau encore en pleine croissance. Afin d’y lutter, chaque entité a établi des plans d’actions divers ; et pour certains États, l’idée se résume à inciter leurs citoyens à avoir une attitude écologique. C’est pour cette raison que la rénovation énergétique a été encouragée ; le but étant de minimiser les dépenses en énergies non renouvelables. Mais existe-il des aides régionales et locales à ce propos ?

Les aides régionales

Depuis que la question de la consommation d’énergie a été exposée sur table, toutes les régions font leur possible pour motiver les habitants à entreprendre une éco-rénovation. Mais il faut savoir que certains critères doivent être remplis pour en bénéficier, à savoir la situation géographique de l’habitat, la qualité du demandeur, le montant du revenu familial et l’étendue des travaux envisagés. Pour ce faire, la région exige habituellement qu’un audit d’expert soit entrepris et que le propriétaire dispose d’un plan de rénovation, pouvant largement améliorer la performance énergétique de la maison, voire jusqu’à 40%. Cependant, il est à noter que les aides régionales et locales pour la rénovation énergétique s’apparentent plutôt comme des subventions et ne peuvent combler que certaines dépenses relatives aux travaux. Bien sûr, il est faisable de les additionner avec d’autres formules d’aides.

Les aides locales

Les aides locales se contractent au niveau de la mairie. Et à l’heure actuelle, presque toutes les localités en proposent à ses habitants. Quand bien même, certaines d’entre elles exigent un plafond d’ancienneté au bâti ; si d’autres se contentent d’encourager le propriétaire à vivre écologiquement. Les aides locales se présentent souvent sous formes de primes et il existe une longue liste, dépendant de la nature des travaux à effectuer. Que ce soit pour la rénovation complète de la maison, ou l’amélioration des fenêtres et portes ; il est possible de prétendre à une aide locale. Et certainement, elle peut être complétée par d’autres aides, comme toutes les aides régionales et locales pour la rénovation énergétique.

Des aides pour alléger les dépenses de rénovation

Que ce soit de la part des régions ou des mairies, il ne s’agit que de subventions, ayant pour but d’épauler et d’aider les propriétaires à rénover leurs bâtis. Elles ne suffiront jamais à achever les travaux ; ce qui signifie qu’il faut toujours prétendre à des aides nationales ou autres, ou disposer d’une certaine somme au préalable. En outre, les aides régionales et locales pour la rénovation énergétique ne sont pas inutiles. Elles offrent un allègement notoire aux dépenses ; et parfois ce sont les meilleures initiatives.

Rédigé par :  Habitat EnR

EnR : les aides des collectivités destinées aux particuliers privilégient le solaire thermique
Comment obtenir et que faire avec les chèques énergie ?