Surélevez votre maison

Agrandissez votre maison simplement… par le haut !

Lorsqu’une maison ne dispose que de peu de terrain pour s’agrandir, la surélévation ou le changement de pente du toit, sont deux solutions alternatives d’une grande efficacité. Mais parfois, les combles ne sont pas convenablement dimensionnés pour créer un espace de vie supplémentaire à votre maison.

Pour gagner en hauteur, la solution la plus simple est le changement de pente du toit. L’opération consiste à transformer la charpente, pour créer une pente suffisante et permettre ainsi l’aménagement des combles. Malheureusement, dans certaines régions, le respect de contraintes administratives d’urbanisme exclut d’emblée cette possibilité.

L’autre solution est donc la surélévation de votre maison. Cette possibilité consiste à créer des pièces entièrement nouvelles, avec des murs verticaux additionnés à la hauteur de la maison, et non sur le côté comme un agrandissement classique.
Attention toutefois, ces deux opérations sont soumises à l’obtention d’un permis de construire. Il est donc préférable de consulter préalablement le Plan Local d’Urbanisme (le PLU) de votre commune qui fixe les règles en matière d’habitat.

Et en quelques semaines… votre maison aura gagné en espace de vie, en confort et en valeur patrimoniale, sans rien perdre de son cachet.

Rédigé par :  Habitat EnR