Publié le : 01 avril 20214 mins de lecture

Si vous envisagez de construire ou de rénover, créer une maison écoénergétique dès le départ vous permettra non seulement d’économiser de l’argent sur la consommation d’électricité réduite, mais aussi d’ajouter de la valeur à votre propriété à long terme. Lisez la suite pour une liste de conseils qui peuvent aider à améliorer l’efficacité énergétique de votre propriété.

  1. Orientez correctement votre maison

Si vous démarrez une nouvelle construction, pensez à l’endroit où vous passez le plus de temps afin de pouvoir profiter de la position du soleil. Le côté nord de la maison attrape le soleil pendant la plus longue période de la journée, ce qui en fait un endroit idéal pour positionner vos espaces de vie – que vous soyez à la maison en semaine ou pour profiter du soleil le week-end.

Positionner votre maison avec le soleil orienté au nord signifie également que le côté sud sera plus frais – ce qui en fait un endroit idéal pour les chambres à coucher afin qu’il soit plus facile de dormir la nuit.

  1. Profitez de l’énergie solaire

Le pays chanceux a la chance d’être ensoleillé et un système solaire pourrait vous aider à produire de l’énergie renouvelable et à réduire vos factures d’électricité. Vous ne savez pas par où commencer ? Nous avons installé plus d’un million de panneaux solaires à ce jour – nous avons donc l’expérience pour vous aider à trouver le système qui vous convient.

  1. Isolez et profitez toute l’année

L’isolation peut sembler être la solution la moins « high-tech » parmi toutes les options de rénovation domiciliaire, mais la différence qu’elle fait est celle que vous ressentirez toute l’année.

Restez au frais en été et au chaud en hiver en investissant dans l’isolation – en l’installant dans les murs, le plafond et même les planchers de votre maison (si possible), cela réduira la pression sur votre système de climatisation ou de chauffage et vous fera économiser de l’argent sur vos factures d’énergie quelle que soit la saison.

  1. Améliorez votre système d’eau chaude

Si vous rénovez, une chose à ne pas négliger est votre système d’eau chaude. Si votre système a plus de 12 ans, il est temps de chercher un remplacement.

La durée de vie moyenne prévue d’un système d’eau chaude est de 12 ans et demi et les systèmes actuels sont beaucoup plus efficaces pour chauffer l’eau et peuvent donc contribuer à réduire votre consommation d’énergie globale.

  1. Gadgets intelligents pour l’efficacité énergétique

La technologie d’économie d’énergie est de plus en plus populaire : des appareils vous permettent de contrôler vos appareils à distance. La technologie intelligente peut être un moyen amusant de sensibiliser votre maison à l’énergie.

  1. Trouvez le bon plan énergétique

L’un des moyens les plus simples de réduire les coûts énergétiques est d’alimenter votre maison avec un plan énergétique adapté à vos besoins. Comparez toujours vos plans d’électricité et de gaz pour savoir lequel convient le mieux à votre foyer.

N’oubliez pas qu’Origin propose également une option d’énergie verte pour réduire l’impact environnemental de votre consommation d’énergie.

  1. Mettre à niveau les appareils à gaz et électriques

Chaque étoile supplémentaire sur les étiquettes des appareils vous permettra d’économiser jusqu’à 30% sur les frais de fonctionnement, selon le produit.

Même si un appareil avec moins d’étoiles peut être moins cher dès le départ, choisir des modèles très cotés vous permettra d’économiser plus d’argent à long terme. Considérez également les fours et cuisinière à gaz, ils sont souvent moins chers à utiliser que les versions électriques.

À parcourir aussi : Rénovation énergétique : existe-t-il des aides régionales et locales ?