Publié le : 22 octobre 20215 mins de lecture

Le mazout est une source d’énergie très pratique et très rentable. Seulement, il peut être difficile de s’en procurer. Malgré les nombreux fournisseurs qui proposent leurs services en France, le chauffage au fioul pose toujours certaines contraintes. Heureusement, il est aujourd’hui possible de commander ce genre de produit directement en ligne.

Qu’est-ce que le fioul, et à quoi sert-il ?

Le fioul ou mazout est une ressource énergétique fossile. Il s’agit d’un produit dérivé du pétrole, au même titre que le diesel ou l’essence. Ce combustible offre un très bon rendement. Cependant, il est aussi très polluant.

Le produit est principalement utilisé pour alimenter des chaudières. Néanmoins, il peut aussi servir de carburant à certains types d’engins. Le fioul domestique porte l’appellation « FOD », et il est généralement vendu sous ce nom. Quant au fioul lourd (aussi appelé FOL), il est principalement destiné aux chaudières industrielles.

Le mazout est obtenu par raffinage du pétrole. Il s’apparente beaucoup au gazole, et peut même être remplacé par celui-ci dans certaines situations précises. Sa composition moléculaire peut être très variée, mais dans tous les cas, il est essentiellement constitué de carbone.

Le combustible est bien adapté pour le chauffage domestique, car il se consume lentement alors qu’il peut produire beaucoup d’énergie. Une chaudière au fioul peut restituer jusqu’à plus de 95% de la chaleur qu’elle produit. Cela signifie que seule une infime partie du carburant est perdue dans le processus. À titre de comparaison, une chaudière à bois offre tout au plus un rendement de 75%.

Si vous souhaitez obtenir plus de détails sur le mazout et son utilisation, cliquez ici.

À parcourir aussi : Achat de fioul en ligne : trouver un spécialiste en ligne

Où acheter du fioul pour le chauffage?

Si vous disposez d’un chauffage au fioul dans votre demeure, vous serez sûrement amené à en acheter assez régulièrement, surtout durant l’hiver. Il est vrai que le mazout est un combustible qui brûle lentement. Cependant, il finit toujours par s’épuiser tôt ou tard, et vous devrez alors en racheter. Or, se procurer du fioul n’est pas aussi simple que d’acheter de l’essence ou du gazole.

Comme le mazout est une sorte de carburant pour chaudière, il devrait être possible d’en trouver dans une station-service. C’est effectivement le cas aujourd’hui. Dans la grande majorité des stations services en France, il est désormais possible d’en acheter. Néanmoins, contrairement au pétrole ou l’essence, ce produit n’est pas disponible en petite quantité, et encore moins à la pompe. Les vendeurs proposent généralement aux consommateurs de livrer le fioul directement à leur domicile, dans le réservoir de la chaudière. À moins d’avoir un camion-citerne à sa disposition, il n’est donc pas intéressant de se rendre dans une station de service pour en acheter. Quitte à devoir passer une commande préalable, pourquoi ne pas voir chez les distributeurs spécialisés ?

À parcourir aussi : Comment se passe la commande de fioul en ligne ?

Acheter du fioul directement en ligne

Actuellement, il est possible de commander du fioul directement sur Internet. Les fournisseurs sont même très nombreux à proposer ce service afin de faciliter la vie aux consommateurs. Grâce à ce système, les clients peuvent demander à se faire livrer telle ou telle quantité rapidement.

Pour commander du mazout en ligne, il suffit de se rendre sur le site d’un fournisseur spécialisé. Depuis la page d’accueil, vous devriez obtenir tous les renseignements que vous pourriez rechercher (les tarifs, les conditions, les délais de livraison, etc.). Si vous le souhaitez, vous pourrez même acheter votre fioul à plusieurs. Parfois, vous avez juste besoin de quelques litres. Or, les vendeurs ne font la livraison qu’à partir d’une certaine quantité. Si vos voisins se trouvent dans la même situation que vous, vous pouvez vous entendre avec eux pour passer une commande ensemble. Le vendeur aura simplement à distribuer le fioul dans plusieurs maisons lorsqu’il sera arrivé sur les lieux.