Comment combiner l’acoustique et l’esthétique dans la construction

Isolation acoustique et esthétique des bâtiments

Dans certains types de bâtiments, l’isolation acoustique est essentielle pour permettre une utilisation réellement fonctionnelle.

Alors que dans le passé, isoler acoustiquement un bâtiment signifiait utiliser des panneaux souvent encombrants et inesthétiques, difficiles à dissimuler, il est aujourd’hui possible de concilier l’esthétique et les exigences de performance.

En effet, il existe différentes solutions sur le marché pour isoler acoustiquement sans renoncer à une conception soignée des pièces.

Nous analysons deux des solutions technologiques les plus intéressantes qui peuvent être utilisées dans la construction, tant dans les environnements résidentiels publics que privés.

Isolation acoustique avec les faux plafonds Canopy

Les faux-plafonds à auvent améliorent les performances acoustiques des pièces et leur qualité du point de vue conception, en rendant les espaces plus larges et plus profonds. Examinons quelques types.

Optima Canopy est une ligne de panneaux minéraux qui améliorent les performances acoustiques des pièces, tout en soutenant la créativité des designers pour créer des environnements confortables et originaux.

Ils sont disponibles avec des couleurs personnalisables et sous de nombreuses formes : convexe, concave, carrée, circulaire, hexagonale, trapézoïdale et rectangulaire.

Ils peuvent être installés individuellement ou en groupe, à différentes hauteurs et également au mur, et sont fournis avec le kit de fixation nécessaire. Ils sont conçus et testés pour être utilisés dans des zones sismiques.

Les Optima Curved Canopy sont des panneaux courbes qui offrent la possibilité d’être fixés en position concave ou convexe, isolés ou groupés. Idéales pour être fixées à un plafond existant ou à une autre structure, elles conviennent aux bureaux, aux entrées ou aux espaces ouverts et contribuent à une meilleure diffusion de la lumière.

Optima L Canopy sont des panneaux ronds ou rectangulaires, disponibles en 3 tailles. Ils contribuent à améliorer l’acoustique des pièces et la réflexion de la lumière et peuvent être facilement installés sous tout faux-plafond ou plafond existant.

Panneaux insonorisants Répertoire

Phonolook est un panneau d’absorption sonore d’Eterno Ivica né pour résoudre le problème de réverbération présent dans certains environnements fermés. En fait, ils sont spécialement conçus pour être utilisés dans des locaux à haute fréquence ou peu meublés, tels que les restaurants, les salles de réunion, les auditoriums, les bureaux et les espaces ouverts.

Agissant principalement dans la gamme des fréquences vocales moyennes à élevées, ils réduisent la surface réfléchissante et augmentent la surface d’absorption du son. La particularité de ce produit est toutefois de combiner ses hautes performances techniques avec un soin particulier pour l’aspect esthétique, qui se distingue par son design élégant et raffiné.

Les panneaux, modulables à l’infini pour les formes et les couleurs, semblent être un chef-d’œuvre de l’art contemporain (ce n’est pas pour rien qu’ils sont inspirés du mobilier d’Alexander Calder). Les panneaux des phonolooks sont fabriqués en fibre de polyester thermocollée avec un revêtement en tissu, sont disponibles dans une large gamme de couleurs et peuvent également être personnalisés avec une impression numérique à jet d’encre dans des sujets choisis par le client.

La gamme est divisée en deux lignes de produits :

La société offre un service de conception pour le dimensionnement des panneaux en fonction des caractéristiques et des dimensions des environnements dans lesquels ils doivent être installés.

Les panneaux du Phonolook sont également appréciés pour leur facilité d’installation, leur maniabilité et la grande liberté de configuration qu’ils permettent.

En quoi l’isolation extérieure est-elle une bonne solution ?
Quels sont les avantages du bardage en fibro ciment ?