Comment éviter d’engager le mauvais entrepreneur ?

Si les services de rénovation de logements sont nombreux, tous ne sont pas compétents. En fait, de nombreux entrepreneurs sont carrément non professionnels, inexpérimentés et, dans certains cas, trompeurs. En tant que propriétaire, il vous appartient donc de présélectionner et de sélectionner le meilleur entrepreneur pour le travail à effectuer.

Dans cet article, nous allons examiner quelques mesures que vous pouvez prendre pour éviter de vous retrouver avec un entrepreneur qui vous coûte du temps et de l’argent, mais dont les résultats ne sont pas très probants.

RECHERCHE D’UN EXPERT

Le problème est que chaque entrepreneur prétend être un expert. Cependant, il vous appartient de vérifier s’il s’agit de professionnels qualifiés ayant une expérience et une connaissance approfondie de la construction, du contrôle des coûts et des codes de construction applicables.  Ont-ils l’habitude d’offrir un excellent service à la clientèle et d’effectuer de nombreux examens réels ? De plus, ont-ils un contrat en place pour expliquer tous les détails et l’étendue des travaux de votre projet avec des conditions de paiement.

Avant d’aller plus loin, commencez par dresser une liste des entrepreneurs qui répondent aux critères ci-dessus. Vous pouvez commencer par cinq entrepreneurs, puis les réduire à partir de là.

PLANIFIER VOTRE CONVERSATION

Avant de parler aux entrepreneurs, il est impératif d’avoir un objectif clair des problèmes que vous voulez régler. Si vous voulez faire des travaux de rénovation de cuisine et de salle de bains, dressez une liste de vos objectifs pour le projet. Vous voudrez présenter autant d’informations que possible à l’entrepreneur pendant l’entretien. Si vous connaissez la source d’un problème donné, veillez à l’expliquer à l’entrepreneur.

Vous voudrez également préparer les réponses à certaines des questions les plus courantes que votre entrepreneur pourrait poser. Il (l’entrepreneur) pose souvent des questions sur la taille et l’âge de la maison, sur les services publics, sur le combustible et les systèmes de chauffage utilisés, etc. Certains entrepreneurs vous poseront des questions auxquelles vous n’avez pas pensé, mais prenez des notes et revenez leur donner les réponses.

DISCUTER AVEC UNE ENTREPRISE AU TÉLÉPHONE

Une fois que vous êtes prêt à parler avec un entrepreneur, appelez-le. Un entretien téléphonique peut vous en apprendre beaucoup sur l’entrepreneur. Voici quelques questions que nous vous recommandons de lui poser au téléphone :

Combien de projets avez-vous réalisés récemment ? En outre, combien en achevez-vous en moyenne chaque année ?

Sous-traitez-vous certains aspects du projet de rénovation et, si oui, lesquels ?

Les sous-traitants sont-ils conscients de l’efficacité énergétique ?

Quand pouvez-vous commencer à travailler sur mon projet ?

Pouvez-vous me fournir une attestation d’assurance ?

Votre entreprise et vos travaux sont-ils couverts par une assurance, et si oui, de quel type ?

ENFIN, VÉRIFIER LES RÉFÉRENCES

De bons services de rénovation de maisons n’auront aucun problème à vous fournir des références. Cependant, une fois que vous avez leurs références, assurez-vous de les appeler avant de prendre une décision finale. Demandez toujours à leurs anciens clients s’ils étaient satisfaits, s’ils étaient contents des résultats obtenus aujourd’hui et s’ils ont connu des pannes ?

Achat de fioul en ligne : trouver un spécialiste en ligne
Engager un entrepreneur pour vos travaux : mode d’emploi