Comment faire un devis des meubles sur mesure ?

Les meilleures marques de meubles offrent désormais une large panoplie de possibilités de personnalisation et d’adaptation de leurs produits. En pratique, il est possible d’acheter par exemple une cuisine “sur mesure” même si la maison a des dimensions différentes de la norme, des murs hors d’équerre, etc. Cependant, il existe encore des situations où vous  devez recourir à un menuisier pour construire un meuble de cuisine sur mesure.Cela se produit dans des environnements tels que les greniers, où il faut composer avec des hauteurs particulières ou fermer des niches dans la maison. Dans d’autres cas, vous pouvez souhaiter faire fabriquer un meuble sur mesure, simplement pour avoir une pièce unique et originale conçue par votre architecte. Découvrez donc à quels éléments il faut prêter attention lorsqu’on demande un devis à un artisan.

Contenu d’un devis pour la réalisation de mobilier sur mesure

un devis conçu pour du mobilier sur mesure, contient des éléments récurrents et variables. Certains de ces aspects dépendent davantage de la coutume que de références réglementaires précises.

Analyse des éléments d’un devis pour la réalisation de mobilier sur mesure

Les mesures du mobilier à réaliser et l’espace dans lequel il doit être posé, sont les premières données à fournir au menuisier pour faire établir un devis.

Sur la base de ceux, l’artisan dispose déjà d’un détail important pour comprendre le volume du travail à effectuer.

Le délai dans lequel le meuble sera fabriqué doit également être explicitement précisé, étant donné que la durée du travail sur mesure est  oeuvre susceptible d’être plus longue que le délai prévu pour la livraison d’un meuble de production.

Beaucoup dépend aussi des engagements pris précédemment par le menuisier responsable, qui doit les communiquer clairement au client.

Parlant de délais, n’oubliez pas que l’estimation a aussi sa propre durée, après quoi l’offre proposée peut faire l’objet de quelques ajustements.

En général, un devis de menuisier pour la construction d’un meuble est valable 60 jours et réduite à 30 jours pour la fourniture de portes et d’accessoires. Ce sont les éléments qui doivent être communiqués en ce qui concerne la finition et la structure.

Dans un devis détaillé ne peut pas manquer la livraison des articles et le transport.

Afin de pouvoir déterminer un prix pour ces articles, le menuisier doit avoir effectué une visite de votre propriété, pour voir, s’il y a des difficultés d’accès, ou d’une nécessité d’un permis approprié, ou d’une certaine logistique de levage du meuble, etc.

En ce qui concerne les paiements, un acompte d’environ 30% à la signature du contrat et le solde à la livraison. Plus rarement, le client peut être tenu de verser un deuxième acompte durant l’avancement des travaux. Dans tous les cas, le client peut se rendre à l’atelier pour inspecter le déroulement travaux et éventuellement décider de certains changements en cours de route.

Le devis pour les meubles sur mesure est-il toujours gratuit ?

En lisant ces éléments, vous réaliserez à quel point il peut être complexe d’établir un devis pour la réalisation de meubles sur mesure. Malgré cela, la citation est presque toujours gratuite. Il y a cependant des cas où un premier devis sommaire est fourni, même par e-mail, de manière totalement gratuite. Pour une estimation ultérieure, au contraire, plus détaillée et fournie après une inspection et une enquête minutieuses, il faudra payer un certain prix.

Les différents types de sols résilients et leurs avantages
Sols en résine : bon marché et facile à utiliser