Comment nettoyer la façade de son habitation ?

Isolation façade
Avec le temps, et à force de s’exposer à la pollution et aux diverses intempéries, votre maison et vos murs gardent des traces, souvent inesthétiques. À cela s’ajoute une perte de performances, notamment en termes d’isolation et d’étanchéité, pouvant entraîner de graves conséquences sur le confort d’une habitation. Afin de garder votre maison en bon état, il est indispensable de réaliser des traitements spécifiques de manière périodique. Pour ce faire, un nettoyage régulier ainsi qu’un traitement spécifique sont nécessaires.

Faire appel à une entreprise spécialisée dans les travaux de ravalement

Rapidité, efficacité et professionnalisme : il n’y a pas de meilleurs mots pour qualifier l’intervention d’une entreprise spécialisée. Si vous souhaitez obtenir des résultats de qualité, vous devrez systématiquement passer par un expert.

En tant que professionnel, il possède un champ de compétence très élargi, vous permettant de bénéficier d’un service complet. Vous pouvez lui confier à la fois le nettoyage et les traitements d’isolation de vos surfaces extérieures sans problèmes. Par ailleurs, les professionnels disposent d’une grande panoplie de matériels sophistiqués, dans le but de vous offrir un travail qualitatif.

Effectuer vous-même les travaux d’entretien engagera beaucoup de temps, ce qui n’est pas nécessaire avec un expert. C’est toute une équipe qui se charge de vos travaux de ravalement, sans que vous n’ayez à faire quoi que ce soit. Un agent spécialisé s’occupe de rendre votre entrée extérieure propre et désinfectée, tandis qu’un autre se charge d’optimiser l’isolation des murs. En même temps, vous pourrez poursuivre vos occupations habituelles sans crainte, et retrouver votre maison bien entretenue à votre retour.

Pourquoi entretenir l’aspect extérieur de votre maison ?

Les travaux de ravalement s’apparentent à une véritable rénovation. Cela est nécessaire lorsque votre habitation présente certaines dégradations, quelles que soient leurs origines. En effet, lorsque vos surfaces extérieures sont en mauvais état, cela nuit à l’aspect esthétique, mais peut également présenter de nombreux risques. Dans ce cas, il est important d’opérer un entretien rigoureux, afin de remettre l’habitation en état.

Les intempéries favorisent l’apparition de la mousse, tandis que la pollution tache les murs et entraînent souvent le décollement de la peinture. Une maison usée par le temps et les agressions extérieures est quant à elle plus sensible aux fissures et autres dégradations du même type. Ces éléments diminuent les performances de votre habitation, tout en dénaturant son aspect, pour enfin la rendre dysfonctionnelle. Toutes ces raisons font qu’il est indispensable d’opérer des travaux de ravalement réguliers, mais surtout effectués par des professionnels.

L’étape du nettoyage

Tous travaux de ravalement ou d’entretien commencent toujours par une étape visant à retirer toutes les salissures. Qu’il s’agisse de pollution urbaine ou biologique, il existe un moyen adapté pour nettoyer les saletés laissées par les facteurs externes. Cette opération doit être réalisée de manière régulière, afin que votre habitation reste propre et éclatante durablement. Il est également préconisé de passer par cette étape avant d’effectuer tout autre travaux de ravalement.

Il existe différentes manières de débarrasser vos surfaces des salissures, qui diffèrent habituellement selon leur intensité. Pour éviter d’endommager davantage vos murs extérieurs, vous devrez choisir une méthode adaptée à vos surfaces. En outre, pensez aux types de saletés à retirer, à la nature de la surface, mais surtout à l’état de cette dernière. Si besoin, accompagnez-vous d’un professionnel pour vous aider à choisir la méthode qui conviendra le mieux à votre habitat. Ce dernier évaluera l’état de votre extérieur, et procèdera à un diagnostic approfondi afin de trouver la solution la plus adaptée.

Selon les salissures présentes et le type de surface à nettoyer, le professionnel pourra procéder par :

  • un lavage à haute pression
  • un gommage
  • une nébulisation
  • un ponçage
  • un sablage
  • un peeling
  • un hydro-gommage
  • etc.

Étape d’isolation : quelques astuces incontournables

L’isolation thermique extérieure joue un rôle actif dans le confort d’une habitation. Parce que les changements et écarts de températures proviennent de l’extérieur, il va de soi que la façade reste le premier élément à travailler. Si vous constatez des déperditions de chaleur ou des courants d’air chez vous, il est peut-être temps de penser à améliorer la qualité d’isolation thermique.

Comme pour le lavage, l’étape de l’isolation doit être effectuée par des professionnels. Cela est non seulement nécessaire pour assurer la qualité, mais aussi pour garantir un résultat durable.

Avant toute chose, le professionnel réalise certaines vérifications, afin de définir les pathologies en cause des dysfonctionnements thermiques. Une fois les problèmes identifiés, il se charge ensuite des réparations nécessaires. Le souci peut par exemple provenir de joints usés ou mal fixés, de fissures, d’infiltrations d’air de part et d’autres, etc. Ceci fait, l’artisan commence l’opération en posant des panneaux spécifiques appelés « panneaux d’isolation ». Il s’agit d’une mousse rigide en polystyrène, qui sera fixée grâce à un mortier spécifique. Lorsque les panneaux ont été convenablement fixés, le professionnel termine par les finitions, qui serviront à optimiser l’isolation et à en garantir la durabilité.

Quoi qu’il en soit, c’est à l’expert et à lui seul de déterminer les méthodes adéquates pour isoler votre habitation. Ainsi, avant de débuter des travaux de ravalement, n’oubliez jamais de demander l’avis d’un professionnel.

Crédit d’impôt chaudière à granulés : guide pratique
Comment faire des travaux d’isolation dans sa maison?