Conseils d’économie d’énergie dans la salle de bain

Les salles de bains d’aujourd’hui sont remplies de toutes sortes de choses qui se branchent et s’allument pour nous aider à nous préparer pour la journée à venir : lisseurs de cheveux, miroirs de maquillage lumineux, sèche-cheveux, brosses à dents électriques, lampes chauffantes, ou rasoirs électriques, juste pour en nommer quelques-uns.

Tous ces appareils améliorent généralement notre productivité ou notre confort (ou du moins jouent avec notre vanité), mais nous ne pensons probablement pas à leur impact sur notre facture d’énergie, aussi minime soit-elle.

Chez nous, nous sommes très conscients du coût souvent caché et permanent des appareils électroménagers. Nous essayons de prendre en compte ces coûts dans tout achat que nous faisons, dans notre quête pour trouver des moyens d’économiser de l’énergie et d’atteindre notre objectif d’économies.

De plus, il y a des moments où il est possible de s’attaquer aux gros articles.

Commencez avec votre eau chaude

Des études montrent l’eau chaude est responsable de plus de 20 pour cent de la consommation d’énergie annuelle des ménages, ce qui en fait le deuxième plus grand consommateur d’énergie après le chauffage et le refroidissement des foyers.

Si vous ne souhaitez pas encore remplacer votre ancien système d’eau chaude, assurez-vous de vérifier le réglage de la température sur votre système existant et de le faire ajuster par un technicien agréé s’il est trop élevé. Vous ne remarquerez probablement pas quelques degrés de moins, mais votre facture d’énergie le fera !

Rester au chaud

Comme vous vous déshabillez souvent dans la salle de bain, le chauffage devrait également figurer en bonne place sur votre liste de contrôle, lorsque vous regardez des domaines, vous pourriez réduire votre budget.

Grâce à la technologie moderne, vous avez le choix entre une grande liste d’options de chauffage, notamment le chauffage électrique au sol, le chauffage par rayonnement, les lampes chauffantes et les sèche-serviettes. Idéalement, le chauffage par le sol devrait être connecté à un tarif hors pointe, le chauffage radiant doit être installé à au moins 1,8 m de toute source d’eau, et comme les lampes chauffantes et les porte-serviettes chauffants doivent être utilisés avec parcimonie, car tous les appareils avec éléments chauffants ont le potentiel d’utiliser beaucoup d’énergie s’ils sont laissés allumés pendant de longues périodes.

Et bien qu’il puisse être luxueux de se sécher avec des serviettes chauffées par votre chauffe-serviettes, celles-ci pourraient coûter cher à votre ménage : faire fonctionner quatre rails pendant 24 heures par jour pendant la période hivernale (ils sont généralement laissés allumés pendant toute la durée pour sécher les serviettes) coûterait 48,38 $ à un ménage.

Faites vite

Vous l’avez tous déjà entendu – une courte douche est une bonne douche. Essayez de garder vos douches courtes, quatre minutes ou moins est idéal, et non seulement vous économiserez de l’eau, mais vous économiserez également de l’énergie (et donc de l’argent) car vous n’aurez pas besoin de chauffer autant d’eau chaude.

Si vous pouvez également remplacer votre ancienne pomme de douche par une nouvelle pomme de douche trois étoiles efficace, vous pourriez réduire votre consommation d’eau chaude jusqu’à la moitié. Et n’oubliez pas les autres robinets de votre salle de bain – les robinets de baignoire et de lavabo peuvent également être remplacés par des options plus économes en eau. Pendant que vous y êtes, vérifiez rapidement tout pour vous assurer qu’il n’y a pas de fuites ou de gouttes. Une simple fuite de deux cuillères à soupe par minute se transforme en 40 litres par jour, 280 litres par semaine et 15 000 litres par an, il est donc logique d’éteindre et d’économiser. Chaque petit geste compte !

Les petites choses

Si votre salle de bain ressemble à un grand magasin d’électroménagers, vous pouvez prendre certaines mesures pour réduire l’impact de ces articles sur votre facture d’énergie.

1 Assurez-vous de choisir une carte d’alimentation avec des interrupteurs marche / arrêt individuels sur chaque prise et éteignez ces appareils lorsqu’ils sont chargés et non utilisés.

2 N’oubliez pas que ce n’est pas parce que quelque chose est en veille qu’il n’utilise pas d’énergie. Les petits appareils électroménagers peuvent ajouter jusqu’à cinq pour cent à la facture énergétique de votre maison au cours de l’année.

3 Pensez toujours à la sécurité avant tout. L’eau et les appareils électriques ne seront JAMAIS amis.

4 Il est temps de mettre à niveau vos appareils ? Consultez les sites Web de comparaison et les magazines. Souvent, les appareils sont testés pour l’efficacité énergétique, couvrant tout, du prix et de la sécurité aux performances et à la garantie.

Top 5 des conseils pour une salle de bains efficace en termes d’énergie
5 façons de rendre votre maison plus économe en énergie