Publié le : 01 avril 20214 mins de lecture

Lorsque nous parlons de respect de l’environnement et de comportement écologique, la question est de savoir comment ne pas polluer l’environnement et l’accent est presque exclusivement mis sur l’élimination des déchets.

Exigences environnementales

Mais développer la protection de l’environnement signifie bien plus. Il suffit de penser, par exemple, que les bâtiments dans lesquels nous vivons sont responsables de plus de 45 % de nos émissions de carbone.

À parcourir aussi : Smart Building : à quoi ressembleront les bâtiments du futur ?

Maisons écologiques

D’où la proposition de penser la maison d’une manière différente, un bâtiment créé en parfaite harmonie avec son environnement. C’est ainsi que naissent les maisons écologiques, dont la structure peut être déclinée différemment selon les besoins et les finalités requises par le constructeur ou l’acheteur.

À parcourir aussi : Quelles améliorations écologiques possibles pour la maison ?

Lumière du soleil

Dans ce cas, il ne s’agit pas d’une nouvelle technologie mais plutôt d’un nouveau design. Les fenêtres sont disposées de telle sorte que la lumière du soleil pénètre à travers elles pour atteindre chaque partie des pièces. De cette façon, la lumière peut traverser les pièces et réaliser ainsi de grandes économies sur les coûts de chauffage et d’éclairage.

Ventilation de la convention

Un seul flux d’air doit être établi et il est donc nécessaire d’isoler correctement votre maison. L’air sortant, qui a déjà été chauffé de la maison, entre en contact étroit avec l’air entrant grâce aux transferts. Dans ce processus, une partie de la chaleur est contournée par l’air plus frais qui entre dans la maison depuis l’extérieur. Un système de ventilation conventionnel doit donc être choisi.

Toits et murs d’habitation

En permettant aux plantes de pousser sur les toits et les murs extérieurs, on évite que les bâtiments ne surchauffent pendant les mois les plus chauds, tout en réduisant les pertes de chaleur lorsque les températures baissent. Les plantes retiennent également l’eau de pluie, ce qui permet de l’éliminer. Avec des plantes, la maison améliorera également son apparence.

Collecte des eaux usées

Les eaux usées peuvent être purifiées et utilisées à la maison. L’avantage est avant tout la possibilité de l’empêcher de se déverser dans les rivières et les ruisseaux, ce qui réduit le risque d’inondation en cas de fortes pluies. Deuxièmement, l’arrêt du ruissellement des surfaces en béton réduit la pollution et empêche l’accumulation d’un excès de nutriments et de bactéries dans les rivières, ce qui peut être nuisible à la faune et mettre en danger l’eau potable dans certaines régions.

Briques écologiques et matériaux recyclés

Ces produits sont plus légers mais en même temps plus isolants. Il est également possible de combiner la mousse et le ciment pour obtenir une structure interne plus solide et compenser le manque de solidité.

L’utilisation de matériaux recyclés ne signifie pas nécessairement l’utilisation de la haute technologie. Parfois, il suffit d’utiliser de vieux produits abandonnés. Vous pouvez construire des plans de travail, des sols et des fenêtres à partir de matériaux recyclés. Si vous les utilisez pour produire des matériaux de construction, notamment des isolants et des briques, le niveau de carbone baisse également. Les fabricants de pneus, ainsi que les banques de bouteilles, proposent des matériaux à un prix plus avantageux.

Bâtiments intelligents

Dans ce cas, nous sommes confrontés à une sorte de bâtiment intelligent qui pourrait représenter l’avenir de la construction urbaine et non urbaine. Conçu avec un système capable de percevoir les besoins de l’habitant de temps en temps, il devrait permettre de confiner certaines fonctions (chauffage, lumière, climatisation) uniquement dans les zones requises.