Publié le : 01 avril 20214 mins de lecture

Le mot sauna a des origines finlandaises et signifie littéralement salle de bain. C’était une sorte de cabane en bois de bouleau, à l’intérieur de laquelle les bains de vapeur alternaient avec des douches froides et des traitements pour stimuler la transpiration.

Depuis la Finlande, le sauna s’est répandu dans le monde entier comme l’un des meilleurs systèmes dédiés au bien-être du corps. Jusqu’à récemment, il ne s’agissait que d’un traitement pour les spas, les gymnases et les centres de bien-être, mais ces dernières années, il a retrouvé son lieu d’origine, la maison.

Aujourd’hui, il est à la portée de beaucoup plus de personnes d’installer un sauna à domicile, bien que les coûts restent importants. Pour faire un tel choix, il faut cependant prendre en compte non seulement l’aspect économique, mais aussi la disponibilité de l’espace et les aspects liés à l’installation.

A quoi ressemble un sauna à domicile ?

Le sauna se compose généralement d’une cabine de dimensions variables, fermée par une porte vitrée, à l’intérieur de laquelle se trouvent souvent des bancs pour s’asseoir ou s’allonger.

À l’intérieur, il y a également un chauffage électrique pour chauffer la cabine. Ces saunas sont alimentés non pas par le poêle à bois traditionnel, mais par une version électrique sur laquelle sont placées des pierres spéciales. Grâce à l’action combinée de l’air chaud généré par le poêle et de l’humidité obtenue en jetant de l’eau sur les pierres chauffées, des températures de 60 à 80 degrés peuvent être atteintes.

En fonction de la taille, la cabine peut accueillir une ou plusieurs personnes. En plus des bancs, il peut être équipé d’autres accessoires, pour rendre le temps passé à l’intérieur de plus en plus confortable. Un système stéréo peut même être installé pour écouter de la musique pendant le traitement.

Selon la tradition, les cabanes sont principalement faites de bois, en particulier de cèdre, d’érable, de bouleau et de peuplier. Il existe également des versions en verre et en métal, semblables aux cabines de douche, parfaites pour les maisons modernes.

Où installer le sauna dans la maison ?

L’endroit le plus évident pour installer un sauna dans la maison est la salle de bain, la pièce par excellence dédiée au bien-être.

Cependant, le sauna peut également être installé dans la chambre à coucher ou dans des pièces de loisirs, comme la taverne ou la terrasse.

En ce qui concerne la préparation du système, il suffit d’avoir une prise électrique à proximité pour le fonctionnement du poêle.

Toutefois, il est nécessaire de vérifier que le système électrique est correctement dimensionné pour la puissance requise pour l’alimenter.

Un autre aspect important est la présence d’une fenêtre pour ventiler la pièce de manière adéquate.

N’oubliez pas, cependant, que l’installation doit toujours être effectuée par des installateurs qualifiés qui testeront le système avant de l’utiliser.

Combien coûte un sauna à domicile ?

Le coût d’un sauna n’est plus prohibitif comme il l’était il y a quelques années et dépend du matériau dont il est fait et de sa taille : les modèles les plus chers sont ceux en bois.

Le prix d’un modèle domestique commence plus ou moins à partir de 3.500€.

Pour avoir une idée de la consommation, il faut savoir que le besoin en chauffage d’un sauna domestique est de 1 kW par mètre carré. En tenant compte de cela et de la taille de la cabine, vous pouvez estimer la consommation d’énergie possible.