Isolation des combles : quels avantages ?

Isolation des combles

La majorité des gens savent, en tant que propriétaires, qu’ils devraient très certainement isoler leurs combles. Mais quels sont les avantages réels pouvant pousser les propriétaires à isoler les combles ?

La majorité des propriétaires de maison et des entrepreneurs choisissent d’isoler pour de nombreuses raisons, notamment le coût et les économies d’énergie. Vous trouverez dans les lignes qui suivent, certains des avantages potentiels de ce type d’isolation.

Isoler ses combles pour économiser de l’argent

Isoler vos combles est un bon investissement pour votre habitat. La climatisation et le chauffage représentent plus de 50 % de l’énergie utilisée dans un foyer français moyen. Si votre habitat n’est pas isolé ou est sous-isolé, vous ferez plus de dépense que nécessaire pour le chauffer ou le refroidir.

D’après certaines études, vous pouvez faire en moyenne 30 % d’économies sur les frais des services publics en isolant vos combles. Dans plusieurs cas, le fait de payer un artisan compétent pour isoler vos combles sera rentabilisé en quelques années seulement. Il s’agit également d’une prestation qui permet d’améliorer le confort de votre habitat.

Le confort est une raison très fréquente d’ajouter de l’isolation. Un habitat insuffisamment isolé est plus en proie à la température externe. La chaleur passant de façon naturelle du chaud au froid, vous pourrez avoir, selon la température extérieure, des pièces chaudes/froides et inconfortables à cause du déplacement de la chaleur.

Les chambres à coucher que l’on retrouve aux étages supérieurs sont très vulnérables aux températures extérieures. Isoler vos combles est un excellent moyen d’assurer que ces chambres demeurent tempérées la nuit et au petit matin, quand les températures sont relativement basses. Vous en saurez plus en vous rendant sur www.renovetmoi.fr/.

Protéger l’environnement grâce à l’isolation des combles

Pour les ménages plus soucieux des finances, le premier bénéfice était très certainement suffisant. Cependant, ceux qui se demandent comment isoler des combles et qui sont motivés par l’aide à l’environnement seront aussi heureux. Isoler et étanchéifier ses combles peuvent être les projets les plus économes en énergie pour votre habitat.

Grâce à l’énergie ainsi économisée, votre habitat n’aura plus besoin d’émettre autant de déchets, de sorte que les centrales électriques n’auront plus besoin de fournir autant d’énergie. Cela permet aussi de diminuer la pollution tirant son origine des centrales électriques. La baisse de la quantité d’énergie que l’on consomme peut avoir un gros effet sur les écosystèmes locaux. En outre, cela peut aider le pays tout entier.

Isoler les combles permet d’améliorer la qualité de l’air

Il va sans dire que la qualité de l’air de votre habitat est primordiale, mais saviez-vous que l’isolation de la maison, notamment des combles joue un rôle important dans la qualité de l’air intérieur de votre habitat ?

Les polluants externes peuvent entrer dans votre habitat par des fuites d’air tirant leur origine d’une mauvaise étanchéité à l’air et des combles mal isolés. L’isolation de votre grenier prévient la propagation de ces polluants au sein de votre habitat, permettant à vos proches de mieux respirer et de bénéficier d’un air intérieur plus pur.

L’installation d’une nouvelle isolation peut aussi éliminer les polluants ayant pu infester votre isolation actuelle. En outre, en isolant vos combles, vous mettez votre propriété à l’abri d’éventuels dommages physiques. Cette intervention empêche l’humidité de s’infiltrer et d’éroder les murs et la charpente de votre habitat.

Durant l’hiver, la chaleur qui monte dans les combles peut faire fondre la neige sur le toit, ce qui peut alors occasionner des digues de glace. Les digues de glace et les problèmes d’humidité peuvent causer de sérieux dommages à votre habitat, notamment au toit, qui n’est pas une solution bon marché ! En isolant donc vos combles, vous pouvez éviter bien des maux de tête.


Bien isoler sa maison par l’intérieur
Quels sont les avantages de l’isolation des combles ?