Isolation par l’extérieur (murs et façade) à Bischwiller

Isolation par l’extérieur

Pour réduire vos dépenses en énergie et gagner en confort thermique dans votre logement, il existe de nombreuses solutions. Parmi les plus efficaces et les plus répandues, on retrouve en bonne position, les travaux permettant d’isoler par l’extérieur les murs et la façade de l’habitation. Ils visent bien évidemment à améliorer le pouvoir isolant mais ils participeront également à l’embellissement général de l’ensemble. Vous résidez par exemple dans la région Grand Est de la France et une telle solution vous intéresse ? Pour en apprendre davantage sur ce sujet, prenez connaissance des informations présentes dans le texte ci-dessous. Vous disposerez ensuite de tous les éléments pour mener à bien et en toute confiance votre projet de rénovation.

Deux méthodes d’isolation par l’extérieur performantes

Vous aurez déjà probablement compris que l’isolation par l’extérieur consiste en pratique à ajouter une couche supplémentaire pour améliorer le confort et réduire les ponts thermiques responsables des déperditions d’énergie. Celle-ci doit bien sûr se composer de matériaux au fort pouvoir isolant et être posée avec application pour donner sa pleine mesure. Sauf cas très exceptionnel, rien ne vous empêche de procéder à de tels travaux sur une habitation neuve ou un logement plus ancien. Vous constaterez également au fil de vos recherches, que les professionnels du bâtiment emploient en majorité deux techniques pour effectuer ce genre de travaux d’isolation.

La première se nomme isolation sous bardages. L’artisan va fixer sur les murs de l’habitation une structure métallique servant à accueillir des panneaux isolants composés de laine de verre. Ces derniers seront ensuite recouverts d’un bardage, duquel ils seront séparés par une fine couche d’air ce qui limitera les risques de moisissures liées à l’humidité. La structure métallique facilite l’installation de l’isolant. Par conséquent, cette technique sera à privilégier si les murs du logement sont irréguliers voire légèrement abîmés. Enfin, il est important de préciser qu’il est indispensable d’effectuer les démarches administratives pour déclarer ces travaux auprès de votre mairie. En effet, ils modifient l’aspect extérieur de l’habitation et sont donc soumis à autorisation préalable.

La seconde technique employée est plus simple (et donc moins coûteuse) que la précédente. Elle se limite à la pose de panneaux isolants (généralement de la laine de verre, de roche ou du polystyrène expansé) directement sur la façade. Ils sont alors vissés ou collés sur cette surface. Le professionnel appliquera ensuite sur ces panneaux un sous-enduit pour renforcer la résistance des murs puis l’enduit de finition afin d’apporter une touche de couleur. Inutile de vous préciser que seuls des murs parfaitement droits pourront recevoir ce genre d’isolation. De même, si ils sont trop humides, l’isolation sous enduits est totalement déconseillée.

Vous hésitez sur le type de travaux à réaliser chez vous et vous aimeriez être conseillé par un professionnel reconnu et de qualité ? Dans ce cas, prenez dès que possible contact avec le meilleur spécialiste de l’isolation extérieure près d’Haguenau ! Il s’agit de plus d’une entreprise certifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) Qualibat, ce qui vous permettra de prétendre aux aides présentées à la toute fin de ce texte.

Les avantages de l’isolation par l’extérieur

Quelque soit la méthode de pose pour laquelle vous optez, sachez que vous serez ensuite en situation de faire de belles économies sur le long terme. En effet, l’isolation par l’extérieur se montre bien plus performante et durable que toutes les autres sortes de travaux (et notamment ceux effectués par l’intérieur). La superficie habitable du logement ne sera pas réduite et vous n’aurez pas besoin de quitter votre logement durant la réalisation des travaux. Vraiment magique cette solution n’est-ce pas ?

Durant la saison froide, les déperditions de chaleur sont provoqués par un phénomène appelé “pont thermique”. Plus ils seront nombreux et moins la surface sera isolante. L’isolation par l’extérieur s’attaque à ces points thermiques et en réduit fortement la présence et donc l’impact. Elle favorise également l’évacuation de l’humidité qui stagne parfois dans les murs accélerant ainsi le développement de moisissures. En été, elle limitera la sensation de chaleur tout en maintenant de l’air frais à l’intérieur. Notez également que vous améliorerez également la protection thermique du logement, même si cela n’est pas le but initial de la démarche. En résumé, les travaux d’isolation thermique vous permettront de gagner à la fois sur le plan thermique et acoustique mais aussi sur le plan sanitaire !

Et en ce qui concerne les inconvénients ?

Même si l’isolation par l’extérieur présente de très nombreux avantages, il est également important de relativiser un peu le propos. Vous devez par exemple prendre conscience que ce genre de travaux ne se suffit pas à lui-même. En effet, ils ne peuvent donner leur pleine mesure qu’à la condition que les autres éléments présents sur la façade soient eux aussi isolés. Quel serait effectivement l’intérêt de poser un bardage contre un mur si vos portes et fenêtres laissent passer l’air en quantité ?

Même si techniquement il est possible de réaliser l’isolation par l’extérieur sur la plupart des maisons, il faut bien reconnaître que certaines municipalités ne voient pas d’un bon œil ce genre de travaux. C’est notamment le cas des villes avec immeubles Haussmanniens souvent classés aux Monuments Historiques. Toute intervention sur ce genre de bâtiment nécessite alors l’obtention d’un permis de construire.

Comment estimer le coût d’une telle intervention ?

Comment bien apprécier les devis remis par les artisans que vous avez choisis ? Quels sont les paramètres qui influencent le plus le montant de la facture ? L’élément le plus évident reste assurément la surface qu’il faudra isoler. Plus elle sera vaste et plus il faudra utiliser des matériaux et du temps de main d’œuvre. Prenez soin de comparer les tarifs horaires des professionnels. On observe en effet de nombreuses variations d’un artisan à l’autre ! Enfin, le montant de la facture va aussi fortement dépendre de la qualité des matériaux qui seront utilisés pour réaliser l’isolation par l’extérieur.

Peut-on obtenir des aides financières ?

Si vos possibilités financières sont réduites, vous ne devez surtout pas renoncer à ces travaux. En effet, l’État français finance plusieurs dispositifs d’aide pour conduire sa politique de rénovation des logements. Malheureusement, vous ne pourrez plus profiter du Crédit d’impôts à la transition énergétique (CITE) disparu à la fin 2019. Ce dispositif très performant avait séduit de nombreux français et même dépassé les espérances de ceux qui l’avait créé. Néanmoins, les services de l’État ont tenu à lui assurer une certaine descendance. Vous pourrez donc prétendre, dès 2020, à un nouveau système baptisé “MaPrimeRenov”. Cette prime est ouverte à tous les ménages résidant sur le territoire français et propriétaires de leur logement. Son montant va cependant varier en fonction de vos revenus. Plus ils seront élevés et moins l’État vous aidera à financer vos travaux de rénovation.

Des dispositifs plus connus du grand public car existants depuis de nombreuses années peuvent également vous aider. Il s’agit notamment de l’application d’un taux de TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) réduit pour tous les travaux de rénovation de l’habitant réalisés par un professionnel reconnu et certifié. Ainsi, l’isolation par l’extérieur vous donne droit à l’application d’un taux de 5,5 % valable sur le coût de la main d’œuvre mais aussi sur l’achat du matériel et des fournitures. Comparativement au taux normal (à 20 %), vous allez donc faire fortement baisser le montant de la facture. Intéressez-vous aussi au célèbre Eco-PTZ. Vous pourrez ainsi emprunter jusqu’à 30 000 € avec un taux d’intérêt à 0 %. Oui, vous avez bien lu ! Aucun intérêt à payer lors de son remboursement ! Pour en savoir plus, prenez contact avec votre conseiller bancaire.

Valoriser son logement et améliorer son confort thermique
Comment augmenter la valeur de votre bien immobilier ?