Quel matériel est indispensable lorsque l’on rénove ou construit sa maison soi-même ?

L’une des solutions les plus intéressantes lorsque l’on souhaite réaliser des économies sur le prix de la construction ou de la rénovation de sa maison est de faire soi-même les travaux. Si beaucoup de projets peuvent en effet être réalisés sans faire appel à un professionnel du bâtiment, il est cependant indispensable de posséder les bons outils. Que ce soit pour des travaux de gros œuvre ou de la petite rénovation, certains outils vous seront bien utiles. Tournevis, marteau, escabeau ou encore perceuse : découvrez notre liste du matériel indispensable à avoir chez soi pour réaliser des travaux de construction ou de rénovation.

Le matériel de sécurité

Avant toute autre chose, il est important de vous équiper pour assurer votre sécurité lors des travaux. C’est en effet la partie que beaucoup de bricoleurs négligent à tort : un accident peut vite arriver.

Surtout lors de travaux de gros œuvre pour la construction d’une maison, mais aussi lors de travaux de rénovation, il est indispensable de bien vous protéger et de ne pas faire l’impasse sur le matériel de protection.

Toutes les parties de votre corps doivent être protégées ! Pour cela, nous vous conseillons pour chaque projet de toujours avoir avec vous :

Des gants : inutile de perdre un doigt alors que vous souhaitiez simplement scier une planche en bois.
Des lunettes de protection : cela vous évitera de recevoir des poussières ou d’autres substances volatiles dans les yeux.
Un masque : indispensable pour protéger vos voies aériennes si vous prévoyez de poncer, de vernier ou bien encore d’utiliser de la peinture.
Un casque : à ne pas oublier si vous souhaitez rénover votre toiture par exemple. Il est également indispensable sur le chantier des travaux de construction d’une maison.
Vous l’avez compris, même lorsque l’on fait du bricolage il vaut toujours mieux prévenir que guérir !

La boîte à outils : les principaux outils à avoir

Les principaux outils à avoir lorsque l’on souhaite construire ou rénover une maison se trouvent évidemment dans ce que l’on appelle la boîte à outils.

Mais que doit contenir une boîte à outils ? L’outillage et le matériel inclus dans une boîte à outils constituent le minimum requis pour des travaux de bricolage. Ce sont donc les outils qu’il est indispensable d’avoir, et ce parfois même au quotidien (pour accrocher un cadre, construire un meuble, etc.).

Peut-être disposez-vous déjà d’un tournevis, d’une pince ou d’un marteau, mais pour que votre boîte à outils soit vraiment complète, voici ce qu’elle doit comprendre selon nous :

Des tournevis : prévoyez plusieurs types de tournevis et notamment un tournevis plat et un tournevis cruciforme. Vous pouvez également choisir des tournevis de différentes tailles (selon ce que vous aurez à visser, il est parfois plus simple d’utiliser un petit ou au contraire un grand tournevis). Il existe également des tournevis aimantés très pratiques pour ne pas perdre une vis.
Un marteau : le marteau vous sera bien utile lorsque votre force ne suffira plus pour enfoncer des clous dans les murs ou dans un meuble en bois. Nous vous conseillons plutôt de choisir un marteau à tête plate de taille moyenne. Le marteau peut également être muni d’un arrache-clou.
Une pince : choisissez une pince multiprise qui pourra ainsi s’adapter à toutes les tailles d’écrous. Une pince coupante et une pince à dénuder peuvent également être utiles.
Le cutter : indispensable pour pouvoir découper rapidement et facilement.
La scie égoïne : pour couper tout ce que le cutter ne pourra pas couper. Nous vous conseillons une scie à denture moyenne pour pouvoir scier tout type de bois. Vous pouvez également vous munir d’une scie à métaux pour pouvoir travailler le fer ou bien l’aluminium.
Des clés : de nombreux types de clés pourront vous être utiles que ce soit pour rénover, construire ou pour de simples petits travaux de bricolages. Nous vous conseillons donc de posséder une clé plate à cliquet, une clé à molette, une clé anglaise ou encore une clé Allen.
Un mètre ruban : indispensable pour des mesures précises avant de percer par exemple. N’hésitez pas à choisir un ruban d’au moins 5 mètres.
Un niveau à bulle : il est composé de graduations de mesure, d’un liquide fluorescent et d’une bulle et fait office de règle. Nous vous conseillons de choisir un niveau assez long en forme de T.

Les appareils électroportatifs indispensables

Certains travaux de rénovation ou de construction ne pourront pas se faire sans l’aide d’appareils électroportatifs.

Le prix de ces appareils est parfois élevé : n’hésitez pas à demander à vos amis ou voisins s’ils peuvent vous prêter un appareil si vous n’en avez besoin que ponctuellement. Il est également possible de louer certains appareils durant la période de vos travaux.

Mais si vous avez pour habitude de bricoler ou que vous prévoyez de rénover une maison entièrement, voici nos conseils pour bien vous équiper.

Vous pourrez notamment avoir besoin :

D’une perceuse : la perceuse ou perceuse visseuse est un indispensable pour tous vos travaux. Nous vous conseillons de choisir une perceuse avec un mandrin amovible.
Une scie sauteuse : selon le type de lames de la scie sauteuse, cet outil vous permettra de couper le bois ou encore le métal facilement.
Une scie circulaire : pour une découpe précise du bois, du PVC, de l’aluminium, du cuivre ou encore du plâtre.
Une ponceuse : pour la rénovation sur les murs ou les sols, la ponceuse est conçue pour décaper et poncer le bois et parfois le métal.
Une meuleuse : pour de plus gros travaux, la meuleuse est l’outil idéal pour tronçonner tous les matériaux de construction (parpaing, brique, béton, etc.).
Même si leur prix est plus élevé que celui des outils de bricolage de base, le matériel électronique permet d’effectuer des tâches plus facilement, plus rapidement et de façon plus précise.

Il existe également des outils multifonctions qui vous permettront à la fois de découper, de scier et de poncer.

Une tenue adaptée

N’oubliez pas non plus de vous munir d’une tenue adaptée à vos travaux. Cela passe bien sûr par une tenue qui ne craindra pas la peinture, mais aussi par des chaussures résistantes.

Si vous prévoyez de transporter des charges lourdes, nous vous conseillons de vous munir de chaussures à coque. Inutile de perdre un doigt de pied dans l’opération !

Les petits plus bien utiles

Nous venons de vous donner nos conseils concernant les outils indispensables lorsque l’on souhaite rénover ou construire une maison. Bien sûr, en fonction des travaux sur le chantier, vous aurez parfois besoin de matériel spécifique.

En plus des outils de bases et des outils électroportatifs, certains autres outils peuvent être très utiles :

Un escabeau ou une échelle : c’est certainement l’outil indispensable numéro 1 que vous devriez posséder pour accéder aux parties les plus hautes de votre maison en toute sécurité. Nous vous conseillons un escabeau d’au moins 5 marches avec une tablette porte-outils pour plus de praticité.
Une rallonge à enrouleur : en fonction de la longueur choisie (nous vous conseillons 25 m minimum), vous pourrez brancher facilement tous les appareils électriques nécessaires à vos travaux.
Un établi ou des tréteaux : mobile ou non, il vous permettra de vous organiser avec tous vos outils ou d’entreposer des lames de bois par exemple.
Des seaux : très utiles pour entreposer des déchets de chantier ou d’autres matériaux (gravier, morceaux de bois, etc.).
Des crayons : il existe des crayons spécifiques pour la pierre ou encore le bois afin de pouvoir laisser des marques de repérage.
De la lumière : une lampe frontale ou des spots de travaux peuvent être utiles lorsque la luminosité n’est pas au rendez-vous (ou pour les bricoleurs de nuit).
Du scotch : des rubans adhésifs pourront vous servir dans de nombreuses circonstances.
Du matériel de peinture : pinceaux, brosse et spatules sont les indispensables pour des travaux de peinture.

Pour nettoyer après les travaux

Enfin, il est important de ne pas oublier l’après travaux ! Rénover sa maison ou la faire construire oui, mais il faudra ensuite nettoyer pour un rendu final parfait.

Prévoyez des bennes pour vos déchets. Attention les déchets de chantier sont soumis à certaines règles. Pour en savoir plus, nous vous conseillons de consulter notre article sur la gestion des déchets de chantiers.

Vous pouvez également vous munir d’un aspirateur à air et d’un aspirateur à eau puissant.

Pour le reste, vous aurez certainement également besoin de balais, de pelles, de sacs poubelle ou encore d’éponges.

En quoi l’isolation extérieure est-elle une bonne solution ?
Quels sont les avantages du bardage en fibro ciment ?