Publié le : 01 avril 20215 mins de lecture

Avec les progrès technologiques, notamment ceux réalisés dans le domaine des solutions numériques, un bâtiment dispose désormais de nouvelles capacités. Dépassant sa fonction de base, il se transforme alors en une véritable plateforme de services pour les usagers comme les exploitants. Ces développements sont si avancés que l’on parle maintenant de Smart Building ou de bâtiment intelligent.

Définition du concept de Smart Building

La notion de Smart Building est présente dès la conception du bâtiment. Tout débute avec la réalisation d’une maquette numérique. Celle-ci permet de simuler et de modéliser le fonctionnement interne de la structure. Des corrections pourront ensuite être apportées à ce support numérique en fonction des futurs utilisations du bâtiment. Cette phase d’analyse et d’étude va faire gagner du temps (et de l’argent) pour la suite des opérations. Pour un résultat optimal, il est important d’intégrer toutes les composantes du projet (décisions stratégiques, amélioration des dépenses énergétiques et plus largement de la performance énergétique, intégration dans l’environnement, optimisation des matériaux, gain de productivité etc). L’objectif prioritaire doit être la recherche d’une construction la plus autonome possible. Heureusement, les solutions digitales vont fournir des données de test en quantité et en qualité. On pense évidement en premier lieu à l’incontournable Big Data.

À quoi servent les bâtiments intelligents ?

Le bâtiment connecté offre des solutions aux travailleurs du tertiaire. Il trouve également toute sa place lors de la construction de nouveaux hôpitaux ou espaces industriels. Cette technologie permet à l’employeur d’offrir à ses salariés un environnement de travail plus moderne mais aussi plus sécurisant. Elle participe de plus à une meilleure gestion des interventions de maintenance. Désormais, la réparation d’un radiateur défaillant ou d’un panneau photovoltaïque sera prise en charge bien plus rapidement que par le passé. Le déploiement des bâtiments connectés participe également à une meilleure maîtrise des coûts. Vous trouverez de nombreux prestataires qui seront en capacité de réguler la consommation d’énergie ou d’installer des systèmes de domotique. Vous économiserez également la surface nécessaire au bon déroulement de votre activité. N’hésitez pas discuter de tous ces enjeux avec un spécialiste du Smart Building et profitez de ces précieux conseils !

Le développement de l’Internet des Objets

Le concept de bâtiment intelligent a réellement pu se matérialiser grâce à l’Iot. Vous n’êtes pas un spécialiste des solutions numériques et ce terme n’évoque rien chez vous ? Rassurez-vous, tout va vous être explicité ici. L’Iot désigne plus précisément l’Internet des Objets. Vous avez certainement déjà entendu parler de l’existence de réfrigérateurs intelligents capables de passer commande dès qu’un aliment vient à manquer ou encore des assistants présents chez vous proposés par les gens du Web dont Google et Amazon. Ces appareils sont reliés au réseau Web.

Tout comme votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone, ils bénéficient alors d’une adresse individuelle les autorisant à naviguer tout en étant identifié. Face à l’explosion de l’Iot, il a été décidé d’augmenter fortement le nombre d’adresses disponibles. Le système ancien reposait sur un nombre codé sur 32 bits (Internet Protocol version 4). Avec la version 6 de ce protocole, le nombre sera stocké sur 128 bits. Cette évolution permet de gagner plus de 340 sextillions d’adresses supplémentaires permettant ainsi de répondre aux besoins (toujours plus importants) des objets connectés.

Un atout considérable pour les professionnels de l’immobilier

Du point de vue des constructeurs, être en capacité de proposer des bâtiments intelligents est un marqueur fort. Cette technologie de pointe, pas encore bien maîtrisée par tous, permet de se distinguer de la concurrence. Les nouveaux services facilitent également l’exploitation du bien. Son pilotage se fait à distance, de manière intuitive et simple. Les incidents sont remontés en temps réel et centralisés dans une base unique. Il est aussi intéressant de signaler que la moyenne des tarifs appliquée par la grande majorité des sociétés demeure tout à fait abordable, d’autant plus qu’il est bien sûr envisageable d’opter pour certains services uniquement.

Pour toutes les entreprises travaillant dans ces domaines, l’arrivée des bâtiments connectés s’apparente à une véritable révolution. Elles trouvent ici une occasion unique de se réinventer et de modifier leur modèle économique actuel. Il serait donc dangereux qu’un responsable ne s’intéresse pas dès à présent aux bâtiments du futur. Il ferait peser alors un fort risque quant à l’avenir de son entreprise.