Publié le : 01 avril 20216 mins de lecture

Le linoléum est un matériau développé dans la seconde moitié du XIXe siècle par l’écossais Frederick Walton.

Il est fabriqué en mélangeant de l’huile de lin avec du liège et de la farine de bois. La pâte est ensuite utilisée pour recouvrir un support en toile de jute.

Dans le passé, ce matériau était utilisé pour fabriquer des revêtements de sol uniformes d’une seule couleur, alors qu’aujourd’hui, grâce à la nouvelle technologie, chaque feuille peut être imprimée en plusieurs motifs et couleurs.

Il existe en effet des finitions qui imitent des matériaux tels que le marbre et la pierre ou des solutions qui ne font que jouer avec les couleurs. Grâce à ce large éventail d’offres, vous pouvez trouver le bon choix pour chaque pièce de la maison, de la cuisine aux chambres, du bureau au salon.

C’est l’une des raisons pour lesquelles il est de nouveau à la mode pour les sols domestiques.

Le retour des sols en linoléum

Après être tombés dans l’oubli pendant longtemps, nous avons assisté ces dernières années à un retour brutal des sols en linoléum sur la scène domestique. Le linoléum continue d’être utilisé pour les revêtements de sol, mais surtout dans les lieux publics tels que les écoles et les hôpitaux. Ses caractéristiques esthétiques ne le rendaient cependant pas attrayant pour la conception d’un environnement domestique.

Ces dernières années, la tendance a changé, tant pour l’évolution technologique du matériau qui est aujourd’hui disponible dans de nombreuses finitions et couleurs, que pour le fait qu’il s’agit d’un matériau à 100cologico. Ce dernier aspect est en effet de plus en plus apprécié par les designers et les consommateurs.

Bien sûr, comme tous les sols, le revêtement de sol en linoléum présente, outre de nombreux avantages, quelques défauts. Et c’est précisément de ces aspects que nous allons parler dans cet article.

À parcourir aussi : Astuces pour réaliser une chape

Qualité et défauts des sols en linoléum

Le linoléum est produit en rouleaux ou en tuiles de 2 à 6 mm d’épaisseur. Cette épaisseur réduite en fait un excellent matériau à utiliser pour des rénovations rapides et peu coûteuses. En effet, il peut être posé sur des sols existants sans les alourdir et sans avoir à modifier les portes.

Sa principale caractéristique technique est la résilience, c’est-à-dire la capacité à se déformer de manière souple et élastique sous l’action d’une contrainte, puis à reprendre sa forme initiale.

Il est également doté d’une forte étanchéité et d’une grande charge antibactérienne. Comme on peut le voir dans sa composition, le linoléum est un matériau à base de composants naturels et biodégradables, contrairement au vinyle ou au PVC, auxquels il ressemble en apparence. Ces matériaux à base de plastique contiennent des phtalates utilisés pour le ramollir, qui peuvent être libérés dans l’environnement et sont très toxiques.

Le linoléum peut au contraire être éliminé à la fin de son cycle parmi les déchets municipaux. Malheureusement, le linoléum a tendance à emprisonner l’humidité sous le plancher. C’est pourquoi il n’est pas conseillé de le poser directement sur une chape en béton, car l’humidité qui a tendance à se former endommagerait d’abord la chape, puis le sol lui-même.

La surface de pose doit être parfaitement lisse et plane, sinon toutes les imperfections sont très visibles.

Enfin, un autre défaut pourrait être le prix à payer. Bien qu’il soit un matériau peu coûteux, le linoléum reste plus cher que le vinyle, dont il risque d’être supplanté.

Pose de sols en linoléum

L’installation de sols en linoléum n’est pas très difficile mais exige que la surface sous-jacente soit parfaitement propre et nivelée pour éviter les creux disgracieux.

Pour éviter l’infiltration d’humidité, qui, comme on l’a expliqué précédemment, peut être très néfaste, une couche isolante est souvent placée entre le sol et le substrat.

Le linoléum est posé en rouleaux en déroulant les feuilles très lentement pour éviter la formation de bulles d’air. Enfin, le revêtement est scellé à chaud.

Il est préférable de ne pas poser dans les périodes les plus froides, car à basse température, le matériau a tendance à se raidir et à devenir cassant.

Nettoyage des sols en linoléum

Le linoléum est un matériau antistatique qui empêche l’accumulation de poussière. Pour l’hygiène quotidienne, il suffit d’essuyer un chiffon en microfibre avec un nettoyant pour sols.

Pour le lavage, il est conseillé de bien essorer le tissu pour éviter la stagnation d’eau que craint le linoléum bien qu’il soit imperméable.