Top 5 des conseils pour une salle de bains efficace en termes d’énergie

Les comptoirs sont l’un des aspects les plus importants d’une cuisine de qualité à l’allure haut de gamme. Si le design est important, la durabilité et l’entretien le sont tout autant.

RÉNOVATION DE SALLES DE BAINS À FAIBLE CONSOMMATION D’ÉNERGIE

Lorsqu’il s’agit de rénover votre salle de bains pour la rendre plus efficace sur le plan énergétique, vous devrez vous concentrer sur la fonction.  C’est pourquoi vous devez déterminer l’énergie que votre salle de bains consomme et comment l’économiser grâce à des caractéristiques écoénergétiques. Même si votre salle de bains est l’une des plus petites pièces de votre maison, elle a un impact significatif sur la quantité d’énergie consommée. Lorsque vous envisagez de moderniser ou de rénover votre salle de bains, tenez compte du fait que si votre salle de bains n’est pas économe en énergie, elle pourrait drainer votre portefeuille plus que vous ne le pensez.

Dans cet article, nous examinerons les mesures d’économie d’énergie à prendre en compte lors de la planification de votre prochaine rénovation ou mise à jour de votre salle de bains.

INVESTIR DANS L’ISOLATION POUR ÉCONOMISER L’ÉNERGIE 

L’ajout de nouveaux carreaux dans votre salle de bains est l’une des étapes les plus élémentaires pour lui donner un tout nouveau look. Toutefois, avant d’installer votre carrelage, pensez à ajouter une couche de nouveau matériau isolant R- 30 à R60 (R- Value signifie résistance au flux de chaleur) sur les murs (en particulier les murs extérieurs). Si vous vivez dans une maison qui n’a pas d’isolation des murs creux, votre salle de bain sera exceptionnellement plus froide que la maison elle-même. L’ajout d’une isolation appropriée à la valeur R rendra donc la salle de bain plus chaude et beaucoup plus confortable, ce qui permettra d’économiser de l’argent sur le chauffage en hiver et le refroidissement en été.

Si vous vivez dans une région du monde exceptionnellement froide, vous devriez également envisager d’isoler les conduites d’eau chaude. Une isolation de 75 mm d’épaisseur devrait suffire pour réduire les pertes de chaleur de 75 %. Cela pourrait vous faire économiser environ 70 dollars par an.

REMPLACER TOUS LES APPAREILS DE LA SALLE DE BAIN 

Dans le cadre de la rénovation de la salle de bains, vous voudrez remplacer les installations par des pièces à faible consommation d’énergie. Assurez-vous que les nouveaux appareils que vous installez sont conformes à la norme Energy Star.  Par exemple, les ventilateurs de salle de bains conformes au programme Energy Star consomment 70 % d’électricité en moins. Faites une liste de tous les appareils de la salle de bains qui consomment trop d’eau et d’électricité, puis remplacez-les par des appareils à faible consommation d’énergie.

NOUVELLE INSTALLATION DE REVÊTEMENT DE SOL 

Beaucoup de gens ne le savent peut-être pas, mais la température de leur maison a beaucoup à voir avec le revêtement de sol. Par exemple, en utilisant des tapis et des moquettes, vous allez piéger davantage de chaleur, ce qui continuera à garder votre salle de bain chaude pendant l’hiver.  Si vous vivez dans un climat très chaud, le carrelage est également un excellent choix et il est très frais en été.  Si vous avez des animaux domestiques et que vous vivez dans un climat chaud, vos animaux aimeront se coucher sur du carrelage.  Trouvez un professionnel des revêtements de sol qui vous aidera à choisir une solution économe en énergie pour le sol de votre salle de bains.

CHOISIR UN ÉCLAIRAGE DE SALLE DE BAINS ÉCONOME EN ÉNERGIE 

Lorsque vous rénovez votre salle de bains, pensez à l’énergie consommée par les solutions d’éclairage existantes que vous utilisez. Si vous utilisez des ampoules fluocompactes, par exemple, vous pouvez opter pour des LED qui coûtent un peu plus cher, mais les avantages à long terme en valent la peine.  L’éclairage LED dure plus longtemps, est beaucoup plus lumineux et ne consomme pas la moitié de l’électricité. Ainsi, vous finirez par économiser sur la consommation d’énergie et la durée de vie à long terme.

INSTALLER DES DÉTECTEURS DE MOUVEMENT SUR L’ÉCLAIRAGE DES SALLES DE BAINS 

Beaucoup de personnes qui lisent ce texte peuvent oublier d’éteindre la lumière de leur salle de bain, surtout les enfants. C’est là que le raccordement de détecteurs de mouvement à l’éclairage de la salle de bains peut aider à remédier à cette situation. Une autre solution consiste à utiliser des minuteries qui éteignent les lumières après un certain temps, ce qui vous permet d’économiser de l’électricité.

Conseils d’économie d’énergie dans la salle de bain
5 façons de rendre votre maison plus économe en énergie