Comment évaluer la rentabilité d’une installation photovoltaïque pour sa maison ?

Investir dans un projet photovoltaïque consiste en quelque sorte à se muter dans la transition énergétique par l’utilisation de l’électricité non carbonée et donc non polluante. Toutefois, la première question que se posent souvent les foyers avant de s’initier dans ce projet demeure l’intérêt ou plus précisément la rentabilité financière. Sur ce, découvrez dans cet article comment évaluer la rentabilité de ce type d’installation qui semble avoir un bel avenir devant lui.

Les facteurs incontournables pour l’évaluation d’une installation photovoltaïque

Avant tout, l’intérêt financier d’une mise en place de panneaux solaires photovoltaïques est évalué en fonction de quelques facteurs déterminants. Parmi ceux-ci, il dépend par exemple de votre investissement de départ. Plus précisément, la rentabilité se base sur l’acquisition et le type de pose, le raccordement au réseau, ainsi que le choix ou l’intérêt d’emprunt. Pour information, avec une installation photovoltaïque, vous avez librement le choix de revendre ou non une partie de l’électricité produite. Ensuite, elle est aussi évaluée en fonction de la quantité énergétique produite par l’installation. Un facteur qui dépend lui-même de l’ensoleillement de votre maison, de l’orientation, de l’inclinaison et surtout de la puissance des panneaux solaires en question. Si vous décidez de revendre une partie de l’électricité, le prix de vente sera également un élément majeur dans l’évaluation du bénéfice de votre projet photovoltaïque.

Évaluer l’intérêt financier de l’installation solaire grâce à un calculateur en ligne gratuit

Pour cette option, il vous est demandé de prendre en considération les facteurs clés qui entrent dans l’évaluation de votre investissement dans la transition énergétique à travers l’énergie solaire. Après, il vous suffit d’intégrer ces diverses données sur le calculateur ou bien le simulateur en ligne gratuit. En l’espace de quelques minutes, ce dernier vous indiquera la rentabilité de votre investissement sur 20 ans. Une durée qui correspond approximativement à la durée de vie moyenne des panneaux solaires et donc de votre installation photovoltaïque.

Revendre la totalité de son électricité, pour évaluer au mieux la rentabilité du photovoltaïque

Il s’agit de l’alternative la plus répandue qui vous permet d’évaluer en détail la rentabilité de votre installation photovoltaïque. Plus précisément, l’idée consiste ici à vendre en intégralité l’électricité produite par les panneaux solaires sur votre toit ou dans votre jardin à un gestionnaire de réseau électrique. Vous n’aurez ainsi aucune difficulté à calculer l’intérêt financier de votre projet. Eh oui ! il vous importe simplement de faire le rapport entre le coût de l’investissement et les recettes annuelles apportées par l’installation. Cela dit, vous pouvez alors revendre toute l’électricité solaire à la société nationale française EDF. Pour information, sachez que cette dernière a le devoir de racheter une partie ou la totalité de votre électricité dans la seule et unique condition que celle-ci provient de l’énergie solaire.

Rédigé par :  Habitat EnR