Le photovoltaïque : comment ça marche ?

Dernièrement, la limitation des dépenses énergétiques a fait l’objet d’une forte sensibilisation ; et le concours aux énergies renouvelables est l’une des initiatives mises en avant. C’est ainsi que le phénomène du photovoltaïque s’est trouvé au centre de la discussion ; et actuellement, il attire plus d’une attention. Mais cela consiste en quoi ? Il s’agit d’une conversion des rayons solaires diffusés sur terre en énergie électrique, renouvelable et illimitée. Le concept a été créé en 1839 par un physicien ; et jusqu’à ce jour, celui-ci a bien évolué, au point d’être accessible à tous, simple foyer ou usine. Désormais, il est possible d’y recourir pour alimenter tous ses appareils électroménagers et chauffer son eau de douche, ou encore mettre en marche ses machines de production. Comment ceci fonctionne-t-il ? Selon l’avis d’Habitat EnR, toutes ces nouvelles technologies représentent le futur du secteur du bâtiment car elles possèdent de nombreux avantages au vue de la situation actuelle.

Un fonctionnement à base de silicium

Le fonctionnement du photovoltaïque se repose sur un élément principal, à savoir le silicium. Il faut savoir qu’en photovoltaïque ; l’idée est de capter l’énergie solaire et de la transformer en énergie électrique exploitable pour les humains. Pour ce faire, on a besoin des cellules photovoltaïques et c’est le silicium, qui va constituer en majeure partie celles-ci. Cet élément est connu par sa qualité de meilleur isolant, en interdisant le mouvement des électrons. Par ailleurs, il déclenche également le déplacement de ces mêmes électrons, quand ils sont en contact direct avec les rayons de soleil ; ce qui produit le courant continu.

Une tension électrique variable

L’une des raisons pour lesquelles, le photovoltaïque est intéressant est le fait qu’il est convenable à tous types d’usages. Que ce soit pour servir de source énergétique à un ménage ou pour assurer d’éventuelle production industrielle, y investir est une excellente idée. Ainsi, pour un meilleur fonctionnement du photovoltaïque, on monte en série les panneaux. Normalement, un panneau bien monté ressort une tension entre 12 et 24 V. Mais, si cela n’est pas suffisant pour l’utilité de l’électricité, il est toujours possible d’effectuer d’autres montages jusqu’à l’obtention de la tension nécessaire.

L’orientation des panneaux

Certes, le choix de l’emplacement des panneaux est assez libre. Cependant, il faut savoir que le résultat n’est pas le même pour tous. L’idée de base est d’absorber les rayons du soleil ; alors, il serait préférable d’analyser l’effet solaire suivant la localisation de l’immobilier au préalable. Quoi qu’il en soit, selon une étude générale, le fonctionnement du photovoltaïque serait plus efficace en plaçant les panneaux au Sud ou à l’Ouest.

Source :  Habitat EnR

L’énergie solaire : gratuite et inépuisable
Habitat EnR – Spécialiste des énergies renouvelables