Le poêle, le choix d’une installation facilitée

C’est quoi un poêle à bois et comment il fonctionne ?

Se chauffer devient de plus en plus compliqué et onéreux. Quoi de mieux que d’opter toujours pour les anciennes solutions, à savoir le chauffage au bois. Un poêle à bois, peu de gens le savent vraiment est un système de chauffage qui utilise du bois. C’est-à-dire qu’on utilise le bois en comme matière pour se chauffer. C’est un système très esthétique, très beau, et qui ne prend pas beaucoup de place. Un poêle est un concept très simple. Il est composé d’un foyer où se passe la combustion du bois. Il faut savoir qu’il existe différentes sortes de poêles à bois. Mais principalement, tous fonctionnent de la même façon. Il  s’agit d’un système qui est très proche des cheminées : pas d’électricité, pas de gaz. C’est-à-dire qu’on utilise uniquement du bois pour se réchauffer.

Les types de poêle à bois

La première famille de poêle à bois est les poêles en fonte. Puis il y a les poêles à accumulation de masse. Et enfin il y a les poêles à inertie. Le poêle à fonte, ou la poêle en bois classique est actuellement peu choisi et obsolète du fait qu’ils sont un peu polluant et peu performant. Mais on peu encore les voir dans les anciennes maisons et chez ceux qui ont une nostalgie des anciennes époques. Ce genre de poêle a l’avantage de ne pas coûter trop cher. Quant aux poêles de masse, ils sont composés de matériaux lourds. Ils ont l’avantage d’être beau et décoratif, et s’intègrent donc parfaitement à l’habitation. Et enfin, le poêle à inertie est très apprécié car il offre plus de précision et une capacité de réglage de la chaleur.

Pourquoi choisir un poêle à bois ?

Il n’y a pas si longtemps, les poêles étaient considérés comme des objets de peu de design et d’encombrant, les poêles ont été très négligés en tant que moyens de chauffage des foyers. Mais actuellement, les choses ont changés. Chacun peu choisir sont poêle selon sa capacité. Mais chaque poêle en bois a l’avantage d’être économique vue que le bois est une source d’énergie à moindre coût. Il faut juste se réapprovisionné de temps à autre, selon ses besoins. Et en plus de bien chauffer, les flammes des bois offre un très beau spectacle pour les yeux. C’est donc un système de chauffage pas onéreux, et très esthétique qui redevient de plus en plus à la mode.

Rédigé par :  Habitat EnR

La chaudière, un système unique pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire
Les questions préalables à l’installation d’un chauffage au bois