Les énergies renouvelables, qu’est-ce que c’est ? Quelle est la liste des EnR ?

Cela fait maintenant quelques années que l’utilisation des énergies renouvelables s’est répandue dans le monde entier. Quel que soit le besoin énergétique de votre maison, vous avez parfaitement la possibilité d’opter pour cette nouvelle solution. Il se peut qu’elle soit avantageuse et accessible à tous. Cependant, afin de vous éviter les mauvaises surprises, vous devrez connaitre le principe de fonctionnement ainsi que les différents modèles proposés sur le marché. Le choix dépendra de vos besoins ainsi que de vos habitudes. Mais dans tous les cas, les avantages sont toujours les mêmes.

L’énergie renouvelable : qu’est-ce que c’est ?

Un grand nombre de propriétaires ne connait pas encore ce que c’est que l’énergie renouvelable. Elle existe actuellement en plusieurs types, mais quoi qu’il en soit, le principe de fonctionnement est toujours pareil. Chaque ressource renouvelable, comme son nom le dit, est inépuisable. Cela dit, avec elle, il n’y a pas de risque d’avoir une coupure de courant chez soi. Les énergies renouvelables qui sont répandues dans le monde entier ont toutes une même ressource, c’est la nature. Elles fonctionnent d’une manière naturelle, sans l’utilisation des fossiles. Selon l’avis d’Habitat EnR, l’utilisation de ces ressources reste la plus avantageuse de nos jours.

Quels sont les avantages d’opter pour les énergies renouvelables ?

Si l’installation des énergies renouvelables est de plus en plus fréquente et admirée sur la planète, ce n’est pas par hasard. En réalité, elle apporte de nombreux bienfaits, non seulement, pour les propriétaires, mais aussi pour la protection de l’environnement. Avec cette solution, vous avez la possibilité de réduire jusqu’à plus de 60 % la consommation énergétique dans votre maison, et cela, tout en profitant de tous vos matériels  électriques. C’est également un moyen pratique de préserver l’environnement. Avec l’EnR, il n’y a aucune production de gaz à effet de serre.

Quels sont les différents types d’énergie renouvelable sur le marché ?

Sur le marché, vous avez le choix entre plusieurs solutions. Tout d’abord, il y a l’énergie solaire, qui est la plus utilisée. Elle fonctionne par la lumière et la chaleur du soleil. Ensuite, il y a l’éolienne, qui marche par le souffle du vent. Il y a également  la ressource géothermie. Elle puise son énergie par le sol. Dans certains pays, l’énergie hydraulique commence aussi à intéresser divers propriétaires. Et il ne faut pas oublier l’énergie biomasse, qui fonctionne par le bois. Quel que soit votre choix, vous pourrez toujours bénéficier des meilleurs avantages.

Rédigé par :  Habitat EnR

Habitat EnR – Spécialiste des énergies renouvelables
Quels sont les dangers des énergies dites « fossiles » ?