Qu’est-ce que l’énergie éolienne ?

L’énergie éolienne est une source d’énergie créée en fonction du vent, des différentes température et de pression de l’atmosphère dû au rayonnement solaire. L’énergie électrique obtenue est partagée sur le réseau électrique à l’aide d’un transformateur. Au cours du siècle dernier, l’énergie éolienne commence à être utile pour la production d’électricité. Pourtant, c’était de petite installation pour une consommation personnelle qui maintenant possède une grande importance suite à des recherches. Par la suite, cette énergie n’a pas arrêté de progresser technologiquement, confirmant la viabilité sur le plan économique, et même envisageable comme énergie pour le futur. L’énergie éolienne est maintenant considérée comme une énergie renouvelable qui subit une forte croissance et à présent elle s’avère être la majeur partie de production électrique.

Les avantages de l’énergie éolienne

L’énergie éolienne a différents avantages comme le fait d’être une énergie naturelle à 100 % qui n’engendre donc aucune pollution, celle-ci est renouvelable et durable. Crée par le vent, l’énergie n’a aucun risque de pénurie à l’inverse des énergies possédant un combustible. La base d’une éolienne est que la surface au sol pour créer de l’énergie est assez faible, au contraire de l’énergie solaire dont les panneaux photovoltaïques engagent une grande superficie pour une puissance maximum limité. L’énergie éolienne a l’aspect d’avoir un rendement élevé en hiver, car le vent est habituellement plus fort durant cette saison. Cela est bénéfique pour la gestion du réseau énergétique parce que durant l’hiver, les exigences de consommateurs sont précisément élevées durant cette période. Pour terminer, le développement d’un projet éolienne fait mécaniquement engendre un coût qui baisse en faveur des rendements d’échelle.

Les inconvénients de l’énergie éolienne

Cette énergie est variable, car les éoliennes produisent en fonction du temps. Comme le cas des éoliennes à axe de rotation horizontal, elles ne sont pas en mesure d’exploiter tous les vents : elle ne fonctionne pas s’il n’y en a pas assez ou l’inverse. Elle est donc plus utile d’être un complément d’une autre source d’énergie. Une grande partie des habitants désapprouvent les champs d’éoliennes, car cela gâche la beauté du paysage, les champs d’éoliennes ne sont pas esthétiques. Des efforts sont envisagés pour pouvoir conserver un l’esthétique qui réduit l’impact optique. Les éoliennes créent deux sortes de nuisances sonores. La première est causée par le sifflement créé lorsque que l’air passe dans les hélices, et la seconde suite au grincement dû à la rotation de multiples facteurs mécaniques. Pour réduire ces nuisances, il est fortement conseiller d’installer les éoliennes d’au moins 300 m des maisons.

Rédigé par :  Habitat EnR