Quels sont les dangers des énergies dites « fossiles » ?

Les énergies fossiles

Le gaz naturel, le pétrole ainsi que le charbon sont de la même familles que des combustibles fossiles. Leurs succès et efficacité sont dus au fait qu’ils ont longtemps était exploiter à moindre coût. Les énergies fossiles sont le résultat de la décomposition de végétaux et d’animaux sous le sol après des millions d’années. Néanmoins, leurs réserves restent tout de même durable. Ils sont utile auprès de différents activités comme par exemple la production de l’essence pour les transports,le gaz pour les chaudières.Le pétrole, c’est une énergie de la majeur partie des transports de nos jours. La raison qui explique son prix qui est un élément important fondamental pour l’économie. Le pétrole tient un rôle au niveau transports,si le prix hausse, le coût des différentes marchandises, aussi haussant.Contrairement aux énergies éoliennes ou solaires dites renouvelables, les énergies fossiles sont non-renouvelables.

La fameuse manifestation « l’effet de serre »

L’effet de serre est un mécanisme naturel dû à l’influence de l’atmosphère sur les divers flux thermiques qui dépendent des températures au sol de la Terra. Il faut prendre en compte ce phénomène pour pouvoir expliquer les températures à la surface de la Terre.
Ce fonctionnement est important pour la survie, ainsi cet équilibre est en danger. Les activités humaines ne cessent d’avoir une répercussion sur la composition chimique de l’atmosphère et résultent l’apparition d’un effet de serre additionnel. L’effet de serre possède différentes composantes telles que la vapeur d’eau, le gaz carbonique, le méthane.
Il est possible d’atteindre une augmentation de la température moyenne de 3° d’ici plusieurs années si les tendances d’aujourd’hui continuent. Les résultats sont très graves, les océans monteront en volume, qui inondera les plaines côtières, ça donne l’impression de ne pas être important.

La pollution ravageuse

Les énergies fossiles telles que le pétrole et le charbon qui sont essentiellement la raison de la pollution atmosphérique.
Leur combustion renvoie des oxydes d’azote, de soufre, de carbone et bien évidemment les hydrocarbures qui sont mal brûlés, le plomb, etc.
On peut s’alarmer pour notre santé, en sachant que le monde à un besoin de plusieurs millions de millions de barils de pétrole par jour, qui est principalement sous forme de combustible pour les transports, ainsi que des milliards de tonnes de charbon. La pollution atteint surtout les très grandes villes, ceux qui expliquent que ceux qui y vivent courants de grands risques.
Lors des situations climatiques anticyclones, la pollution due au chauffage et les transports ne se volatilisent pas, ceux qui cause les pics de pollution.

Rédigé par :  Habitat EnR

Habitat EnR – Spécialiste des énergies renouvelables
EnR : quels sont les avantages et inconvénients ?