7 conseils incontournables pour la rénovation de votre salle de bains

Demandez à un agent immobilier quelles sont les pièces les plus importantes d’une maison et, dans la majorité des cas, il vous dira la cuisine et les salles de bains.  Pour de nombreuses raisons, nous aimons tous avoir une salle de bains de haute qualité dans nos maisons, alors si vous voulez un espace élégant dont vous pourrez profiter pendant des années, créez un plan.

Utilisez ces conseils et vous créerez une salle de bains intemporelle et magnifique.

1 – PLANIFIER LE RÉAMÉNAGEMENT DE VOTRE SALLE DE BAINS

La création d’un plan et d’un design global est essentielle à la réussite de la rénovation de votre salle de bains. Commencez par discuter avec tous les membres de votre famille qui utiliseront l’espace. Discutez avec eux des différentes options, notamment des équipements qu’ils préfèrent, de l’espace de rangement nécessaire, et s’ils préfèrent un grand espace douche au lieu d’une baignoire ou ce qui est important dans la façon dont ils utiliseront au mieux la salle de bains. Un entrepreneur en rénovation de salles de bains peut vous aider à affiner et à réduire votre plan et votre budget. La bonne entreprise vous aidera à proposer des options, des conseils et vous permettra de choisir en toute confiance entre différents aménagements de salle de bains.

2 – ÉLABORER UN PLAN SPÉCIFIQUE DE L’ESPACE ET DU SOL

Maintenant que vous disposez d’un plan général pour votre salle de bains et votre aménagement, vous pouvez (avec votre rénovateur) commencer à établir le plan et l’aménagement spécifiques. Pensez à laisser votre plan et votre espace tels quels pour économiser le plus possible sur la rénovation de votre salle de bains.  Laisser la plomberie en l’état, sans la déplacer, devrait vous permettre d’économiser beaucoup à long terme si l’agencement de la salle de bains existante convient à vous et à votre famille.

3 – NE PAS NÉGLIGER L’ÉCLAIRAGE

Trop souvent, les gens rénovent la salle de bains mais négligent de considérer le bon éclairage. Un bon éclairage peut recréer l’aspect complet d’une salle de bains.  Avec tous les types d’éclairage disponibles, il y en a quelques-uns à prendre en considération.

Les plafonniers sont la première option Votre salle de bains actuelle a-t-elle des points noirs ?  Un éclairage encastré dans votre plafond éclairera ces points sombres et apportera l’éclairement nécessaire.

Lampes à suspension.  Ils sont suspendus au plafond par un cordon ou une chaîne.  Ces types de luminaires conviennent mieux à un éclairage direct au-dessus d’un meuble-lavabo.

Appliques et appliques murales. Ces types de lampes se fixent directement au mur.  Elles peuvent être utilisées au-dessus du meuble-lavabo ou pour éclairer la salle de bains de votre choix.  L’éclairage fait certainement une énorme différence non seulement dans l’éclairage de l’espace, mais aussi dans le choix des couleurs de peinture. Ainsi, si vous investissez dans une rénovation complète, nous vous suggérons vivement d’envisager également votre éclairage.

4 – INSTALLER OU REMPLACER UN VENTILATEUR

Pour des raisons qui n’ont pas besoin d’être précisées, vous devriez avoir un ventilateur de haute qualité dans votre salle de bains. Les ventilateurs ne servent pas seulement à éliminer les odeurs, ils peuvent également éliminer l’humidité de votre salle de bains, ce qui contribue à prévenir la formation de moisissures. Tout comme l’éclairage, c’est le moment idéal pour installer un nouveau ventilateur de salle de bains pour remplacer l’ancien.  En outre, vous pouvez choisir un modèle équipé d’une minuterie d’arrêt, surtout si vous avez des enfants.

5 – SOYEZ EFFICACE DANS VOTRE UTILISATION DE L’ESPACE

Pour la plupart des salles de bains, l’espace est limité. Cependant, toutes les salles de bains ont besoin de beaucoup de place pour ranger les serviettes, les lotions, les produits d’hygiène, les gants de toilette, les jouets de bain, etc. Cela signifie que vous et votre entreprise de rénovation devez planifier et concevoir de manière créative. Envisagez d’utiliser des armoires suspendues plus hautes dans votre zone de toilettes, des lavabos plus petits pour plus d’espace sur le comptoir, des vanités sur mesure pour répondre à vos besoins particuliers.  Grâce à ces meubles de rangement sur mesure, un ébéniste peut créer l’espace de rangement exact dont votre famille a besoin. Travailler avec votre entreprise de rénovation pour discuter de vos besoins, de vos souhaits et de votre budget vous aidera, vous et votre famille, à tirer le meilleur parti de votre nouvelle salle de bains rénovée.

6 – POUR LES REVÊTEMENTS DE SOL, PENSEZ STYLE CLASSIQUE, RÉSISTANCE DURABLE

Les styles vont et viennent, mais le revêtement de sol de votre salle de bains est censé durer des décennies. C’est pourquoi il vaut mieux éviter les tendances éphémères et opter plutôt pour des styles classiques et des produits intemporels, tels que la porcelaine, la pierre, la céramique et d’autres options de carrelage non poreux. Les carreaux sont désormais disponibles en planches d’aspect bois dans toutes les couleurs et dimensions. Ces carrelages seront très beaux aujourd’hui et demain, et donneront à votre salle de bains une surface solide et durable. (N’oubliez pas non plus de rechercher des revêtements de sol antidérapants).

7 – DESIGN POUR L’AVENIR

Il est facile (relativement parlant) de concevoir une salle de bains pour le présent. Mais qu’en est-il de l’avenir ? Vous devriez y réfléchir : Allez-vous bientôt vendre la maison ? Prévoyez-vous de prendre votre retraite dans votre maison ou prévoyez-vous d’agrandir votre famille ? Gardez à l’esprit vos possibilités futures et vous créerez une salle de bains qui vous rendra heureux pendant des décennies.

En quoi l’isolation extérieure est-elle une bonne solution ?
Quels sont les avantages du bardage en fibro ciment ?