Publié le : 21 juillet 20225 mins de lecture

Face aux aléas climatiques divers, le confort de vie diminue progressivement. Dans ce cas, il est préférable d’installer un système d’isolation pour votre maison. En matière de logement, une bonne isolation n’a que des avantages. L’isolation améliore non seulement le confort de vie, mais permet également d’économiser beaucoup d’énergie. Alors, comment faire pour procéder à ces travaux d’isolation ? Pour en savoir plus sur les démarches à suivre, suivez cet article.

Pourquoi est-il si important d’isoler sa maison ?

Que ce soit lors des travaux de rénovation ou de construction, tout peut être concerné par les travaux d’isolation. Il faut noter que l’isolation est l’une des tâches les plus importantes qui regorgent de nombreux avantages fulgurants. Tout d’abord, le fait de miser sur ce système permet de réduire les coûts énergétiques. Il faut tenir compte que la présence d’une déperdition énergétique peut également augmenter la facture d’électricité de votre maison. D’où, une bonne isolation thermique peut empêcher plus de 50 % des pertes de chaleur.

D’autant plus, elle permet d’améliorer le confort de vie. Une isolation thermique efficace assure une température interne stable, empêche le froid en hiver et la chaleur en été. C’est-à-dire qu’elle permet de fournir à votre maison les meilleures solutions d’efficacité énergétique. Enfin, elle sert aussi à augmenter la valeur d’une maison. Lorsqu’il s’agit de vendre ou de louer une maison avec de bonnes propriétés d’isolation, elle a une valeur élevée. Si vous êtes conquis par ce système et souhaitez réaliser des travaux d’isolationvoir ici.

Quels sont les différents types d’isolation ?

En général, il existe deux types d’isolation sur le marché : l’isolation thermique et l’isolation acoustique. Ayant chacun leur propre fonctionnalité, l’isolation thermique, comme son nom l’indique, est plutôt axée sur l’amélioration des énergies thermiques à l’intérieur et à l’extérieur d’une maison. Quant à l’isolation phonique, elle permet de réduire les bruits externes qui fournissent des nuisances sonores. Or, il faut dire que tous deux font objets à protéger l’habitat aux aléas externes et doivent être optimisés pour minimiser les pertes de chaleur et le bruit.

Mais cela n’est guerre si les matériaux applicables ne sont pas conformes ni ne répondent pas aux normes et exigences en vigueur. En matière d’isolation, il faut tenir compte des éléments sur lesquels elle doit se poser. Dans une maison, il existe plusieurs éléments qui procurent des déperditions énergétiques, à savoir : toutes les ouvertures, les combles, le toit et les murs. Le choix d’isolant à mettre sur ces éléments doit être bien fait pour garantir un confort optimal. Que ce soit pour l’isolation des combles, de toiture, des murs et autres, l’essentiel, c’est de bien choisir les matériaux à opter.

Comment bien isoler sa maison ?

Avant de se pencher sur les travaux d’isolation thermique ou phonique, il faut faire le point sur les zones qu’il faut isoler en priorité. Comme vous l’avez vu auparavant, plusieurs parties de l’habitat peuvent être concernées par l’isolation comme la toiture, les combles, les murs et toutes sortes d’ouvertures. Alors, pour connaître la zone à maximiser, il faut tenir compte du pourcentage de la déperdition énergétique qu’elle fournisse. Pour ce faire, l’idéal est de vous renseigner auprès d’un professionnel. Avec un appareil adapté, il pourra déterminer la zone la plus défaillante.

L’isolation est un moyen de lutter contre les déperditions d’énergie, qu’il s’agisse d’énergie thermique ou acoustique. C’est une solution pour améliorer la capacité d’isolation des murs des bâtiments, mais aussi pour les sceller et optimiser la ventilation. Toutefois, afin qu’elle soit efficace, vaut mieux bien choisir les isolants. Par exemple, pour une isolation combles, l’idéal est de miser sur des isolants minéraux ou naturels. Tous deux offrent de bonnes performances. Concernant la pose, il est recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée.