La plupart des Français considèrent que leur bien-être général est étroitement lié au confort qu'offre leur logement. Ce bon vivre d'un cadre de vie se traduit par plusieurs facteurs dont le plus important est une bonne isolation thermique. Parmi les parties de la maison qui doivent bénéficier d'une attention particulière figurent les fenêtres. Ainsi, un habitat plus confortable implique un choix avisé de cet accessoire.

Comment les fenêtres contribuent-elles à l'isolation thermique ?

Lorsqu'elles ont un bon coefficient d'isolation thermique, elles permettent de restreindre les pertes de chaleur de la maison et de faire des économies. Le niveau de performance varie en fonction de plusieurs paramètres comme les menuiseries utilisées. Le site bplast.fr vous en présente un large panel. Habituellement, l'isolation se mesure grâce au coefficient Ug. La performance de l'isolation est inversement proportionnelle à la valeur de ce coefficient. Ainsi, pour un maximum d'efficacité, il faut que l'Ug soit le plus faible possible. Et pour vous, une faible valeur de l'Ug se traduit par un meilleur confort en hiver et même en été. L'utilisation des matériaux d'isolation de qualité et leur bonne installation permettent de lutter contre l'existence des ponts thermiques. Il s'agit de discontinuités qui nuisent aux performances énergétiques d'une résidence. Cela a une incidence directe sur votre facture (augmentation pouvant aller jusqu'à 25 %).

En outre, ces discontinuités peuvent induire de la moisissure, des tâches d'humidité et des fissures. Il faut noter qu'on distingue deux types de ponts thermiques. D'un côté, on a ceux dits intégrés qui proviennent d'une dégradation ponctuelle de l'isolant. D'un autre côté, on retrouve ceux dits de liaison. Généralement, ils sont localisés à la jonction entre deux ou trois parois. Il paraît donc assez important que le choix de chacune des parties de vos fermetures ne soit pas laissé au hasard.

Quel choix opérer pour le matériau et le vitrage ?

Comme pour tout achat, le premier critère de choix est bien entendu le budget dont vous disposez. Une fois votre budget pris en compte, vous aurez principalement à choisir entre deux matériaux : le PVC et l'aluminium. Les fenêtres en PVC sont faciles à nettoyer : il suffit d'avoir un chiffon humide. Elles sont disponibles en plusieurs teintes. De plus, les fenêtres et portes fenêtres en PVC sont fines, discrètes et résistantes. Toutefois, si vous êtes plus du genre à apprécier la modernité, les fenêtres en aluminium sont celles qu'il vous faut. Afin d'améliorer nettement leur pouvoir d'isolation, elles sont dotées de systèmes de rupture de ponts thermiques. Cela rend ces ouvertures capables de vous garantir une perte minime chaleur. Pour ce qui est de leurs caractéristiques, elles sont non seulement résistantes, ultra-fines, mais également conviennent spécialement aux baies vitrées.

En ce qui concerne le vitrage, vous disposez de plusieurs possibilités dont les plus pertinentes sont thermiques et acoustiques. Un vitrage thermique a une action qui porte beaucoup plus sur le confort thermique de l'habitat. Par contre, un vitrage acoustique s'accentue plus sur la minimisation des bruits provenant de l'extérieur. Il faut noter qu'il existe différents types de vitrages en fonction de votre localisation géographique et du niveau de nuisance auquel vous êtes soumis.

Que faire en ce qui concerne le système d'ouverture et la menuiserie ?

Parmi l'ensemble des systèmes d'ouvertures existants, on peut distinguer celui dit à la française, l'ouverture coulissante et l'oscillo-battante. L'ouverture à la française est telle que les battants s'ouvrent vers l'intérieur. Grâce à cela, elle offre une aération maximale et facilite l'entretien des ensembles fenêtres et portes fenêtres. Encore appelée ouverture à galandage, l'ouverture coulissante est très prisée pour les baies vitrées (coulissantes). Elle permet de réaliser un gain d'espace et offre l'opportunité d'une grande ouverture sans nécessité de déplacer quoi que ce soit. En complément aux systèmes précédents, l'ouverture oscillo-battante a la particularité d'être libéré de toute contrainte liée à la nature du matériau utilisé. Ainsi qu'il s'agisse des fenêtres en aluminium ou pas, l'ouverture oscillo-battante permet de la maintenir ouverte tout en assurant la protection contre d'éventuelles intrusions.

En ce qui concerne les éléments qui constituent la menuiserie, non seulement ils contribuent à l'obtention d'un bon bilan énergétique, mais également ils s'intègrent à la décoration de la maison. Vous devez donc faire un choix qui prend en compte aussi bien les performances recherchées que vos goûts en matière de décoration. Par exemple, si vous aimez les volets roulants, il faudra donc jeter votre dévolu sur des fermetures dotées d'un système coulissant. Vous avez aussi la possibilité de vous procurer une fenêtre sur mesure (ou plus) qui répond parfaitement à toutes vos attentes.