Publié le : 01 avril 20215 mins de lecture

Le bois lamellé-collé est un matériau utilisé dans la construction, formé en collant au moins trois planches de bois (lamelles) ensemble sous une forte pression. L’opération, réalisée avec des presses spéciales, doit être effectuée pendant une durée d’environ 12 heures, mais varie en fonction du type de colle utilisée, de la température et de la forme des faisceaux. Un système moderne pour utiliser un matériau ancien tel que le bois.

Nous parlons d’un matériau composite, mais essentiellement fait de bois naturel. Des profilés d’environ 25 cm de large et d’une épaisseur comprise entre 3 et 4 cm sont utilisés à cet effet, dimensions qui sont, entre autres, fixées par la réglementation, qui ne fixe cependant pas de règles de longueur.

Nous obtenons ainsi des sections en bois qui ont une résistance bien plus élevée que les profils en bois fabriqués directement à partir d’arbres. En outre, à partir d’un seul tronc d’arbre, il est possible d’obtenir de nombreuses lattes et de fabriquer des éléments pouvant couvrir des portées de 20 à 30 mètres.

Caractéristiques du bois lamellé-collé

Les caractéristiques du bois lamellé-collé peuvent varier en fonction du bois utilisé pour fabriquer les planches. En Europe, le bois le plus utilisé est l’épicéa. Dans tous les cas, le bois laminé présente :

– une résistance mécanique uniforme et homogène sur toute la section du produit ;

– un bon comportement en cas d’incendie, grâce à une résistance au feu supérieure à celle des autres types de bois, du fait que les lamelles ralentissent la carbonisation ;

– d’excellentes propriétés sismiques, car les sections fléchissent sans se rompre ;

– plus économique et plus léger que les constructions en béton armé ;

– une faible dispersion de la chaleur qui permet de bonnes économies d’énergie et la possibilité de créer des murs d’épaisseur réduite ;

– une bonne résistance aux agents atmosphériques et aux changements de température, grâce aux colles et peintures utilisées pour maintenir les lamelles ensemble.

À ces caractéristiques techniques s’ajoute une qualité esthétique incontestable, car le matériau est très agréable à l’œil.

Un choix économique et écologique : les conifères

Les espèces de bois les plus utilisées pour la fabrication de structures en bois lamellé-collé sont les conifères. Comme mentionné, en Europe, le matériau le plus courant pour la construction de profilés en bois lamellé-collé est l’épicéa.

Ce choix est lié à des critères d’économie et d’écologie. Ce matériau est en effet très répandu sur le continent et, de cette manière, en plus de respecter la nature et d’éviter les émissions dues au transport à partir de lieux éloignés, il permet également de réduire les coûts.

Une alternative assez courante est le mélèze, mais il est beaucoup plus cher. D’autres conifères tels que le sapin argenté, le pin et le douglasia peuvent également être utilisés.

Comment peut-on utiliser le bois lamellé ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, le bois lamellé-collé est désormais largement utilisé dans le domaine de la construction de bâtiments. En effet, il permet la construction de poutres même de grandes dimensions ou de courbes qui sont donc utilisées pour couvrir de grandes portées et construire des toits, voire des hangars ou des structures sportives, ou encore des ponts.

Toutefois, les profilés peuvent également être utilisés pour créer des structures légères à placer dans le jardin, comme des cabanes à outils, des gloriettes, des pergolas, des coffres de voiture ou des auvents sur lesquels des panneaux photovoltaïques peuvent être installés.

Enfin, il peut être utilisé pour les fenêtres et les escaliers préfabriqués.

À parcourir aussi : L'acier CorTen : qu'est-ce que c'est ?