Le parquet est un type de sol qui peut rendre toute maison chaleureuse et accueillante et s'adapter à tous les styles de mobilier, du classique au contemporain. Malheureusement, c'est aussi un matériau assez délicat qui nécessite un entretien constant pour être maintenu en bon état pendant longtemps.

Dans cet article, vous allez voir quelles sont les mesures qui doivent être prises pour remédier aux petites éraflures.

N'oubliez pas, cependant, qu'une grande partie du charme d'un matériau comme le bois est précisément cet aspect vivant qui s'acquiert avec le temps en raison de la présence de quelques petits signes d'usure.

Faites-le vous-même pour enlever les rayures sur le parquet

Bien que le bois soit un matériau assez délicat, il permet d'éliminer les petites rayures à la surface grâce à l'utilisation de techniques spéciales. Un produit que l'on trouve facilement sur le marché est le spray anti-rayures qui peut être utilisé juste pour masquer les petites rayures courantes sur le parquet.

Fondamentalement, ce type de spray permet de combler les petites rayures causées par les éraflures avec une couleur similaire à celle du parquet. Il est donc particulièrement important, lors de l'achat du produit, de veiller à choisir une couleur qui s'harmonise parfaitement avec celle de votre parquet.

Si, en revanche, les rayures sont assez profondes, il est probable qu'un spray anti-rayures ne suffise pas à résoudre le problème. Dans ce cas, il est nécessaire d'utiliser du papier abrasif pour poncer la surface du bois.

Choisissez un papier de verre à grain fin et pas trop épais pour éviter d'endommager davantage la surface du sol. Ensuite, poncez la surface jusqu'à ce que les rayures soient complètement effacées.

Comme il s'agit d'une opération plutôt invasive, il est possible que certaines patines brillantes superficielles soient également enlevées. Achetez ensuite de la cire à bois pour polir la partie traitée.

Faites appel à un expert pour réparer un parquet rayé

Si votre parquet est très abîmé ou si vous n'êtes pas compétent en matière de bricolage et que vous voulez éviter de causer des dégâts encore plus importants, confiez le travail à un expert. Un artisan du secteur sera tout d'abord en mesure d'évaluer l'ampleur et l'étendue des dommages et, par conséquent, de prendre les mesures appropriées.

Une intervention professionnelle est la technique du ponçage. L'opération est effectuée avec une machine spéciale équipée d'un mécanisme de rotation généralement composé d'une pierre abrasive capable d'enlever toute rayure.

Après avoir vérifié l'état du sol et enlevé tout type d'obstacle (meubles, portes, portes-fenêtres, plinthes), l'opérateur effectue l'activité dans ces 5 phases :

  • dégraissage : consiste en un lissage effectué à l'aide d'un matériau abrasif particulier
  • le ponçage : effectué deux fois avec des matériaux abrasifs autres que ceux utilisés précédemment  pour rendre la surface parfaitement lisse
  • jointoiement : nécessaire pour aplanir les fissures et les pores entre les lattes de bois
  • le ponçage : effectué à l'aide d'un abrasif très fin pour rendre le parquet parfaitement lisse
  • la finition : réalisée avec l'utilisation de vernis et de cires spécifiques qui garantissent l'imperméabilité de la surface et permettent un nettoyage rapide et normal du parquet