Dénicher un prestataire de travaux d’isolation de qualité

Travaux d'isolation de qualité

Dans une maison ou un appartement, certaines zones sont sujettes à des fuites d’air chauffé vers l’extérieur. En utilisant de bons matériaux isolants, on peut remédier à ces pertes d’énergie et rester au chaud chez soi. Des professionnels qualifiés savent les poser de manière optimale.

Un chantier pas forcément coûteux

Les ponts thermiques, c’est-à-dire les endroits par lesquels le froid et l’humidité s’infiltrent dans le logement, peuvent être colmatés avec technique et savoir-faire. Les artisans spécialisés veillent à supprimer les fuites d’air chaud, sans pour autant oublier la nécessaire et saine ventilation du logement. Cette rénovation énergétique doit être réalisée dans plusieurs endroits de la maison, en particulier au niveau du toit. Les combles sont en effet un lieu sensible qui peut laisser « filer » 30% de l’air chauffé dont sont par conséquent privés les occupants du logement. Le sous-sol nécessite également une isolation appropriée pour un meilleur confort thermique. Ces travaux de rénovation sont donc rentables et peuvent même être pris en charge par le biais d’un dispositif prévu par l’État. En cliquant sur www.isolation-solidaire.com, les particuliers ont accès en détail à ce coup de pouce destiné à favoriser les économies d’énergie. L’isolation d’un logement est bénéfique à plusieurs égards : le budget « chauffage » est allégé et la longévité du bâtiment y gagne aussi. Celui-ci exigera moins de travaux de maintenance après cette rénovation énergétique.

Une toiture très bien isolée

Pour une protection efficace au niveau des combles, les spécialistes veillent à choisir la meilleure technique en fonction de la nature du lieu en question. S’il faut isoler des combles dits « perdus », à savoir non habitables, l’isolant est en général posé sur le sol. Ce matériau protecteur peut également être disposé sous le plancher des combles perdus, entre les solives. Pour une performance maximale, les professionnels préconisent de la laine minérale (de verre ou bien de roche) sous forme de panneaux à poser, en rouleaux ou encore en vrac. Pour limiter autant que possible la transmission d’humidité, la pose d’un pare-vapeur est réalisée par les artisans. Pour des combles destinés à être aménagés, le matériau isolant est placé sous la toiture. Par la suite, un revêtement au choix peut recouvrir le tout. Enfin, dans le cas d’un toit terrasse, les travaux de rénovation énergétique doivent être réalisés par l’extérieur. L’étanchéité d’un tel toit est primordiale. Des matériaux comme le polystyrène ont dans ce cas la faveur des artisans.

Un sol de maison isolé

Des travaux d’isolation sont également essentiels pour éviter une remontée d’humidité venue du sol. Si le plancher de l’habitation surplombe un terre plein, un isolant sera placé sous le parquet. Si le plancher surmonte un vide sanitaire, la rénovation consiste plutôt à poser des panneaux de polystyrène au plafond de ce sous-sol. Des combles et une cave peuvent être isolés pour la somme symbolique d’un euro à peine grâce aux aides gouvernementales. Il faut pour cela être éligible à ce dispositif officiel et faire appel à des artisans certifiés RGE. Ces professionnels « reconnus garants de l’environnement » sont dotés d’un savoir-faire qui garantit à leur clientèle des travaux de rénovation efficaces et durables. Pour réduire en outre une perte de chaleur importante (20 à 25%), il est judicieux de faire isoler les murs de son habitation. La solution la plus avantageuse consiste à faire ces travaux d isolation à l’intérieur du logement. Il faut là aussi que les artisans utilisent des matériaux isolants denses comme la laine minérale avec son ratio de 25 kg au mètre cube.


Bien isoler sa maison par l’intérieur
Quels sont les avantages de l’isolation des combles ?