Guide pratique sur le contrat d’entretien de poêle à bois

entretien de poêle à bois

Il faut savoir qu’il est nécessaire d’entretenir régulièrement un poêle à granulés de bois. Il peut être tentant de procéder à l’entretien soi-même. Mais il peut s’agir d’une mauvaise idée dans la mesure où ce genre d’opération nécessite un savoir-faire particulier ainsi que l’utilisation d’outils spécifiques.

Pourquoi entretenir un poêle à bois ? 

Le système de chauffage à bois est l’un des plus performants actuellement. En effet, le combustible bois contient de l’énergie qui se libère peu à peu pendant sa combustion. L’exploitation de cette énergie est pleinement utilisée par les fabricants qui mettent à la disposition des consommateurs des appareils à haut rendement. Justement, pour garder ce rendement élevé, il est indispensable de souscrire un contrat d 'entretien de poêle à granulés auprès d’une entreprise spécialisée dans le domaine.

Il s’agit d’un entretien qui se déroule annuellement pendant lequel le professionnel va nettoyer et aspirer la poussière au niveau du creuset de l’échangeur. Il en profite également pour nettoyer les parties extérieures du système de chauffage. On doit aussi souligner que, dans le cadre de ce contrat, le professionnel va procéder à deux ramonages par an dont un devra avoir lieu pendant la période de chauffe. Cette intervention contribue à rallonger la durée d’utilisation de votre poêle à bois et vous permettra d’en profiter durablement.

Si jamais votre système de chauffage présente un problème ou un simple dysfonctionnement, le professionnel pourra immédiatement le remettre en état. Si besoin, il vous prodiguera des conseils avisés sur la manière de prévenir les éventuelles récidives du problème et anticiper les défaillances. Ainsi, vous n’aurez pas à réparer fréquemment votre poêle et vous pourrez profiter de son utilisation et de sa haute performance. Il est important de noter que ces compléments sont entièrement inclus dans le service proposé par le chauffagiste professionnel.

Le contrat d’entretien dans les grandes lignes

Le contrat d’entretien de poêle à granulés implique la révision annuelle des installations de chauffage par un professionnel. En d’autres termes, ce dernier va procéder au nettoyage complet de l’appareil ainsi que sa cheminée. Et en cas de besoin, il est en mesure de remplacer les pièces défectueuses. De plus, vous bénéficiez d’une intervention du technicien dans les meilleurs délais si jamais une panne survient. Ce qui signifie que vous passez en priorité pour un éventuel dépannage dès votre appel à l’entreprise avec qui vous avez souscrit un tel contrat d’entretien.

En ce qui concerne le coût d’un dépannage, il peut être gratuit totalement ou partiellement. La plupart du temps, la main-d’œuvre et les pièces sous garantie du chauffage ainsi que le déplacement du technicien ne sont pas facturés.

Les bons gestes pour bien entretenir vos installations

En dehors de l’intervention du spécialiste en entretien de poêle à granulés, vous pouvez également adopter certains gestes pour assurer son bon fonctionnement. Ainsi, vous pouvez entretenir et nettoyer la vitre de votre poêle à bois. Il est vrai que cette vitre va se nettoyer plus ou moins automatiquement par pyrolyse, quand la température augmente entre 500 et 600 ° C. Vous avez seulement besoin d’un papier journal pour faire ce nettoyage.

Par ailleurs, vous avez la possibilité de nettoyer et d’entretenir la chambre à combustion ou la boîte à cendres. En effet, ces dernières risquent d’empêcher l’air de parvenir jusqu’au feu et de l’alimenter. Vous pouvez vous servir d’une balayette, d’un aspirateur à cendres ou encore d’une pelle à cheminée pour enlever ces cendres. Il est ainsi conseillé d’enlever les cendres toutes les semaines, notamment pendant les périodes de grand froid. Enfin, votre contribution à l’entretien de votre poêle à granulés peut aussi inclure le nettoyage des parois externes et internes du dispositif.

Trouver un spécialiste de la vente de bois de chauffage en ligne
Vente en ligne de granulés de bois et de bois de chauffage