Les meilleurs conseils pour un projet de rénovation réussi

Tout projet de remodelage peut sembler écrasant, mais il est garanti qu’il se déroulera plus facilement si vous connaissez quelques astuces d’initiés. Voici 18 conseils de rénovation domiciliaire de professionnels de la rénovation.

Planifier à l’avance

Faire des sélections de produits tôt peut éviter des retards plus tard. Développez un plan qui définit clairement l’objectif de votre rénovation. Vos besoins et vos désirs pour le projet doivent être inclus dans un aperçu des travaux à réaliser. Une bonne planification peut également vous aider à respecter votre budget. Vous finirez par prendre les mêmes décisions, mais vous saurez ce qu’elles seront et ce qu’elles coûteront à l’avance.

Établissez un budget de rénovation domiciliaire

Votre budget de rénovation domiciliaire doit inclure les coûts des matériaux de construction, de la main-d’œuvre, des permis de construire et des finitions décoratives. Commencez par déterminer le montant que vous souhaitez dépenser puis finalisez votre financement. N’oubliez pas de réserver au moins 10% de votre budget pour les coûts imprévus. Demandez des estimations de coûts à plusieurs entrepreneurs. Si vos estimations de coûts dépassent votre budget, éliminez les éléments de projet qui sont moins prioritaires.

Considérez la meilleure façon de financer les rénovations domiciliaires

Un prêt personnel est une façon de financer votre nouvelle rénovation. Tout d’abord, choisissez un prêteur qui écoutera votre situation et fera ce qui est bon pour vous et votre famille. Ensuite, envisagez un taux fixe et des modalités de remboursement flexibles, et définissez des paiements mensuels réguliers pour vous permettre de planifier vos finances.

Créer un calendrier de rénovation domiciliaire

Commencez la planification en sélectionnant une date de début souhaitée. Vous et votre entrepreneur devrez calculer le temps nécessaire pour chaque partie du projet. Déterminez quelle partie du remodelage doit être achevée en premier et quelles parties du projet peuvent être réalisées simultanément. Assurez-vous que votre calendrier de rénovation laisse du temps pour l’expédition et la livraison des matériaux ainsi que du temps pour préparer la zone du projet. La date de fin de la rénovation doit être fixée avec quelques jours supplémentaires à l’esprit pour résoudre les problèmes inattendus.

Souvenez-vous de la vue d’ensemble

Lorsque vous entreprenez des projets de rénovation, il est important de garder une vue d’ensemble. Les frais d’entretien à long terme, de perte d’énergie et de réparation peuvent s’additionner rapidement. Assurez-vous de les inclure dans vos calculs lorsque vous comparez les prix. N’oubliez pas de prendre en compte chaque élément de votre planification de rénovation, y compris la couleur de votre mur, les couleurs de l’armoire, le revêtement de sol et la quincaillerie, ainsi que la façon dont tout cela s’articule.

Trouver une bonne aide

Embaucher des entrepreneurs qui ont plus de trois ans d’expérience et des références clients positives. Les amis, les parents, les collègues et les voisins qui ont réalisé des projets de rénovation similaires sont d’excellentes ressources, alors demandez-leur leurs recommandations d’entrepreneur. Contactez l’agence de protection des consommateurs pour vous assurer que l’entrepreneur recommandé n’a pas d’antécédents de litiges avec des clients ou des sous-traitants. Plus important encore, embauchez un entrepreneur en rénovation en qui vous avez confiance.

Visiter un chantier

Lors de l’évaluation d’un entrepreneur en rénovation, assurez-vous de visiter leurs chantiers actuels. Vous obtiendrez un aperçu supplémentaire de leur professionnalisme. Observez à quel point les employés travaillent bien ensemble et si vous avez un rapport avec l’équipe de rénovation pour vous assurer que vous pouvez personnellement travailler avec l’entreprise. Les meilleurs entrepreneurs maintiennent des chantiers propres et organisés, prennent des mesures de précaution pour assurer la sécurité et savent comment faire profil bas dans un quartier.

Soyez un bon patron

La chose la plus importante que vous puissiez faire pendant un projet de rénovation, autre que d’écrire des chèques, est de bien traiter votre rénovateur. Assurez-vous d’être disponible pour superviser le projet de rénovation. Rien ne vaut de voir et de toucher votre rénovation en cours dans la vraie vie ou de parler en personne à votre entrepreneur.

Insister sur un contrat détaillé

Si vous vous lancez dans un projet de rénovation avec un contrat ambigu ou pas de contrat du tout, vous pouvez tout aussi bien engager un avocat et fixer une date d’audience immédiatement. Le contrat a besoin de la bonne adresse, d’une date de début, d’une date d’achèvement et d’un détail de ce qui est et ne va pas être fait. Vous devez comprendre le contrat de rénovation que vous signerez. Le type le plus courant de contrat de rénovation domiciliaire est un contrat à prix fixe, qui répertorie exactement le coût d’un projet, y compris tous les permis, les matériaux de construction et la main-d’œuvre. Ce type de contrat verrouille les coûts en place, ce qui empêche une augmentation inattendue des prix à un moment ultérieur.

Sachez dans quoi vous vous embarquez

Bien sûr, le remodelage est passionnant. Mais il y a aussi beaucoup de frustration lorsque vous rencontrez des obstacles inattendus, des retards et les inconvénients inévitables liés à la vie dans une zone de construction. Vous gérerez mieux les bas si vous savez qu’ils arrivent. Un rénovateur réputé conditionnera vos attentes avant le début d’un projet.

Créer une cuisine temporaire

En parlant de creux, cela ne peut pas être bien pire que de vivre sans cuisine pendant des semaines. Minimisez les inconvénients en installant une cuisine temporaire loin de la zone de construction. Incluez un réfrigérateur et un four à micro-ondes pour que vous puissiez continuer à préparer des repas légers à la maison. La salle à manger, la salle familiale ou toute autre zone adjacente est probablement le meilleur candidat pour ce rôle.

Emballez vos objets de valeur

Un projet de rénovation affectera chaque pièce de la maison. Les propriétaires doivent prendre des photos, déplacer des vases et ranger leurs objets de valeur avant le début des travaux. Pendant que vous y êtes, prenez des mesures pour protéger vos luminaires immobiles, y compris les armoires encastrées et les lustres. Avoir un revêtement de sol recouvert de feuilles de carton s’il doit rester en bon état.

Crédit d’impôt chaudière à granulés : guide pratique
Comment faire des travaux d’isolation dans sa maison?