Offres d’électricité : comment s’y retrouver ?

électricité

Face au nombre grandissant d’offres disponibles sur le marché, le choix d’un fournisseur d’électricité est devenu difficile. Cependant, en effectuant une comparaison minutieuse, vous pouvez mieux comprendre les options dont vous pouvez bénéficier. Dans cet article, vous trouverez les critères à retenir pour savoir laquelle des offres correspond davantage à vos besoins.

Critère n°1: le prix

Le prix est l’élément qui peut faire pencher la balance en faveur d’un fournisseur ou d’un autre. Pour comparer les offres, vous devez prendre en considération les tarifs proposés au moment où vous décidez de souscrire à un contrat à savoir le prix de l’abonnement et du kWh. Dans un premier temps, il est important de souligner que les offres proposant un prix du kWh relativement bas ont un abonnement légèrement plus élevé. Cela signifie qu’un abonnement qui semble accessible rime avec un prix du kWh indéniablement plus haut. Ces informations vous permettront de faire bon usage d’un comparateur de fournisseurs d’électricité et d’en dégager la formule la plus avantageuse.

Vous vous demandez s’il vaut mieux choisir une offre d’électricité ou un abonnement ? Sachez qu’il n’y a pas de réponse unanime. Vous devez tenir compte de votre consommation énergétique. Si celle-ci est élevée, notamment si vous habitez une grande maison et que votre système de chauffage fonctionne exclusivement à l’électricité, optez pour un prix du kWh bas. Même si l’abonnement peut paraître cher, vous allez pouvoir réaliser des économies non négligeables. En revanche, pour une consommation plus faible, dans un petit espace avec peu d’occupant, préférez les offres avec des abonnements moins coûteux.

Nous souhaitons également attirer votre attention vers l’évolution que les tarifs HTT peuvent connaître au fil du temps selon le type d’offre pour laquelle vous aurez souscrit. Passons maintenant aux offres à prix indexé qui peuvent paraître plus avantageuses que les tarifs réglementés. En effet, les fournisseurs fixent le montant et l’évolution en toute liberté à travers un contrat. Pour les offres à prix indexé, le prix peut augmenter selon les variations des tarifs dits « réglementés ». La différence fondamentale réside dans l’accessibilité des offres avec des tarifs moins élevés sur le kWh et sur l’abonnement.

D’autres fournisseurs proposent des formules à prix fixe avec la garantie d’un prix hors taxes immuable jusqu’à 3 an, et ce dès le début du contrat. En choisissant ces offres, vous serez donc à l’abri des variations des prix. Néanmoins, les formules à prix fixe coûtent plus cher que les tarifs réglementés, ce qui explique l’attrait des consommateurs pour cette alternative. Par ailleurs, la partie fixe concerne uniquement le prix hors taxes. Faites votre choix en toute connaissance de cause en prenant en considération les tarifs réglementés qui évoluent en moyenne une fois tous les ans.

Critère n°2 : le service client

Au moment de choisir votre fournisseur d’électricité, vérifiez l’efficacité et la réactivité de son service client. Même si ce critère n’est pas toujours pris en considération, il n’en demeure pas moins important surtout que vous aurez besoin d’assistance et de conseils pour :

  • Réduire votre consommation d’électricité
  • Accéder à votre espace client sur la plateforme en ligne
  • Obtenir des explications sur vos factures

Regardez de près les comparateurs de fournisseurs d’énergie. Ils tiennent tous compte de la qualité du service client. Même si les informations proposées sont plutôt fiables, rien ne vous empêche d’aller plus loin en recherchant des avis clients sur d’autres plateformes.

Critère n°3 : une offre d’électricité verte

Considérer ce critère à sa juste valeur est un geste éco-responsable en soi. En effet, si la protection de l’environnement et l’incitation au développement de l’énergie verte font partie de vos idéologies, vous aurez tout à gagner à prêter une attention particulière aux offres d’électricité verte. En souscrivant à cette offre, vous avez la certitude qu’un pourcentage spécifique de votre consommation énergétique sera injecté sous forme d’énergie renouvelable dans le réseau électrique.

Critère n°4 : les services à disposition

Chaque fournisseur propose des services spécifiques à ses clients afin de les aider à mieux contrôler leur consommation. Pensez alors à rassembler toutes les informations utiles, à déchiffrer le détail des offres et à examiner les services fournis avant de faire un choix définitif. Par exemple, avec un accompagnement sur-mesure pour utiliser les outils de gestion de votre consommation énergétique, vous serez en mesure de réaliser des économies et de maîtriser vos dépenses domestiques. Intéressez-vous aussi aux fournisseurs qui vous proposent de mensualiser le paiement de facture.

Tout savoir sur la prime énergie pour les poêles à granulés
Commerces : 5 conseils pour faire des économies sur vos factures d’électricité