Publié le : 01 avril 20218 mins de lecture

L’utilisation de bois récupéré ne se limite pas aux planchers – il peut également être utilisé au plafond et sur toutes les surfaces intermédiaires, donnant à votre maison une touche spéciale et une apparence unique en son genre.

Certains fabricants de meubles, designers d’intérieur et amateurs de bricolage recherchent du bois récupéré pour les projets de maison. Le bois récupéré des granges, des maisons et des bâtiments commerciaux, ainsi que les articles réutilisés, tels que les palettes, entrent lentement dans la scène des caractéristiques structurelles.

Nul doute que le bois franc a toujours été une caractéristique élégante d’une maison. Alors que les tendances en matière de design évoluent lentement pour devenir plus respectueuses de l’environnement, de plus en plus de propriétaires privilégient l’utilisation d’homologues naturels – l’utilisation de bois récupérés au lieu de bois vierges. Ils croient que cela rend leur logement non seulement durable, mais aussi efficace et durable. En rassemblant quelques-unes des meilleures idées sur la façon de rendre votre humble demeure un peu plus attrayante, permettez-nous de vous présenter les avantages de l’utilisation du bois récupéré.

Les avantages du bois récupéré

Le bois de récupération, communément appelé « bois ancien » ou « bois recyclé », est un bois qui a reçu une nouvelle vie et qui est utilisé à des fins différentes. Ce bois provient généralement d’anciennes granges, de caisses d’expédition, de bateaux, de tonneaux de vin et d’autres structures en bois qui ne sont plus nécessaires ou qui ont été déconstruites. Ainsi, au lieu de jeter un bois utilisable dans les basses terres, certaines personnes préfèrent le récupérer pour qu’il puisse avoir une nouvelle utilisation.

Unicité

L’utilisation de bois vierge signifie que le bois provient d’une forêt, a été abattu et s’est retrouvé dans votre maison. D’autre part, le bois récupéré a souvent une histoire intéressante. Il peut provenir d’une ancienne grange ou même d’une caisse d’expédition d’Asie.

Durable

Les revêtements de sol, tels que le linoléum et les tapis, sont généralement fabriqués à partir de matériaux non renouvelables. D’autre part, les nouveaux sols contribuent aux conditions environnementales, telles que la déforestation. C’est ce qui rend les planchers de bois franc récupérés préférables. Il n’a pas ces attributs négatifs – il ne pose aucune menace environnementale. Bien que les arbres soient considérés comme une ressource renouvelable, ils sont abattus plus rapidement qu’ils peuvent pousser : cela affecte grandement la faune et les communautés locales. L’utilisation de bois récupéré est un excellent moyen de préserver l’environnement. Grâce à cela, vous pouvez aider à ralentir la déforestation et potentiellement réduire les déchets dans les décharges du pays. Pas seulement cela, dans certains cas,

Durabilité

Par rapport au bois vierge, le bois récupéré est plus résistant jusqu’à 40 points sur l’échelle de dureté Janka. La raison en est que le bois récupéré provient généralement de vieilles forêts, et les générations d’arbres que nous avons aujourd’hui ne sont pas aussi durables ou aussi solides que le bois ancien. Cela dit, le bois récupéré est plus dur et ne rétrécit pas et ne se déforme pas facilement.

Le revêtement de sol est considéré comme un investissement à long terme. C’est pourquoi il est très important de ne sélectionner qu’un matériau qui pourrait offrir un aspect inchangé et qui est très durable et facile à entretenir. Le bois récupéré possède toutes ces caractéristiques. Pour ceux qui ont une famille active, il est conseillé d’opter pour du bois de récupération au design rustique. Ce look permet aux rayures de se fondre facilement dans le design.

Boiseries

Semblables aux revêtements de sol, les panneaux de bois récupérés sont également disponibles dans une variété de textures, de couleurs et de types. En règle générale, si quelque chose peut être fabriqué à partir de bois vierge, il est également possible de fabriquer cette même pièce en utilisant du bois récupéré. En plus de créer ce look spécial, choisir des matériaux recyclés vous permet d’économiser de l’argent tout en étant respectueux de l’environnement.

Cependant, avant de commencer avec un projet de bois récupéré, voici quelques éléments à prendre en compte en premier.

Sachez ce dont vous avez besoin

Le plus souvent, les propriétaires se sentent un peu confus quand il s’agit de choisir du bois récupéré ou du bois rustique. Le bois récupéré utilise les poutres, planchers et / ou autres morceaux de bois d’un bâtiment ou d’une structure tels que : entrepôts, granges et autres articles ; comme des bûches nettoyées et transformées en planchers. Lors de l’achat de sols d’ingénierie, la couche supérieure peut être en bois de récupération.

Éloignez-vous du bois humide

Il y aura des cas où vous pourrez trouver des bois de palettes bon marché, et si vous avez de la chance, obtenez-les gratuitement. Cependant, vous devez garder à l’esprit que même si cela peut être utilisé pour accentuer de nouveaux meubles ou murs, vous devez rester à l’écart des pièces détrempées ou humides. Les bois mouillés rétréciraient une fois secs. Alors, assurez-vous que les palettes sont bien sèches avant de les utiliser.

Les moisissures et les insectes devraient être éliminés

Avant d’utiliser des pièces récupérées, il est important de les poncer légèrement afin d’éliminer les débris, la poussière et toute moisissure potentielle. Ne t’inquiète pas ; cela ne supprime pas les caractéristiques et l’aspect vieilli du bois. La raison pour laquelle cela doit être fait est que le bois humide attire les insectes, en particulier le bois de grange. Manipulez-le toujours avec soin et assurez-vous qu’il n’y a pas d’insectes ni de moisissures avant de l’utiliser.

Attendez-vous toujours à l’inattendu

En tant que propriétaire ; vous devez savoir que l’apparence des pièces de bois récupérées n’est généralement pas la même, même si elles proviennent du même bâtiment. Les experts disent : « Il n’y a pas deux morceaux de bois récupéré similaires ». Il est plus probable que le morceau de bois récupéré que vous obtiendrez soit unique et ait sa propre identité. Cela dit, il n’est pas nécessaire de consacrer beaucoup de temps et d’efforts à la recherche d’une autre pièce qui ressemble exactement à la même chose. En fait, même si vous peignez le bois, il y a de fortes chances qu’il ait l’air un peu différent, car leur couleur d’origine n’est pas la même non plus. C’est la plus belle caractéristique du bois récupéré – c’est une pièce unique en son genre.