Sols en résine : bon marché et facile à utiliser

Les sols en résine sont pratiques et ductiles. Ils conviennent à tout environnement extérieur ou intérieur et, dans les appartements ou les locaux commerciaux, garantissent l’hygiène et le confort. Pourquoi ? Ils ne s’usent pas avec le temps et résistent aux contraintes mécaniques et thermiques, telles que la chaleur, et même aux agents chimiques.

Quelles sont les caractéristiques des sols en résine ?

Les sols en résine ont des caractéristiques très spécifiques qui les rendent uniques sur le marché. Vous allez voir une brève description  des caractéristiques et des particularités de ce type de revêtement de sol. Voyons les choses par points :

1 – le secret réside dans le mélange inerte : les silicates organiques, les principaux ingrédients, se distinguent par leur dureté et la taille de leurs grains ; les autres composants, en revanche, varient en fonction des besoins individuels ;

2 – exemptes de coutures et de joints, elles sont uniformes dans la mesure où elles sont appelées “surfaces monolithiques” ;

3 – les couches, une fois appliquées, ont une épaisseur totale de 3-4 mm au maximum ;

4 – ils sont non toxiques, antibactériens, garantissent un niveau d’hygiène élevé et ne dégagent pas d’odeurs ;

5 – spatulée, réfléchissante et monochrome : chacun peut choisir la finition qu’il préfère, car les sols en résine peuvent donner à l’environnement des effets différents, du brillant au satiné ; il est également possible de créer des décorations spéciales, en utilisant le bois et la terre cuite comme éléments supplémentaires ;

6 – sont polyédriques. Quel que soit votre souhait, vous pouvez choisir la couleur dans une large gamme de couleurs, en suivant uniquement et toujours vos propres goûts.

Les avantages des sols en résine

Il peut être difficile de meubler sa propre maison. Il est tout aussi difficile d’évaluer le choix de revêtement le plus approprié. Il y a de nombreux aspects à prendre en compte. Souvent, vous optez pour la solution la plus économique, mais au détriment de la qualité et d’un résultat final décevant.

Les sols en résine sont pratiques et pas seulement en raison des caractéristiques présentées. Voyons ensemble les nombreux avantages qu’ils offrent :

  • Entretien ordinaire et extraordinaire – le zèle et le soin garantissent une longue durée de vie, comme pour tout sol. Les éraflures et les abrasions qui peuvent rayer la surface de la résine au fil du temps sont rapidement guéries. Contrairement à d’autres matériaux, il est plus facile à manipuler, surtout lors de la restauration ou du restylage. Par des étapes simples, le sol en résine est appliqué directement sur les couches précédentes. Il est également possible, inversement, de restaurer l’original.
  • Nettoyage – Les cires et les détergents ne sont pas nécessaires. Le secret ? Les sols en résine sont imperméables et n’absorbent donc aucun produit chimique. Les taches et la poussière sont évitées sans les remèdes habituels. Le nettoyage devient beaucoup plus facile et plus rapide, grâce à la surface lisse et régulière, sans “joints”. Les bactéries, les champignons, l’humidité et les micro-organismes toxiques ne prennent pas racine sur ces sols.
  • Les excursions de température, étant faites de matériaux plastiques, elles évitent les excursions de température ennuyeuses, car elles ne sont jamais froides et donnent une agréable sensation de bien-être à ceux qui sont habitués à se promener pieds nus dans la maison.
  • Résistance – Le temps peut compromettre la texture, mais sans dommage permanent. D’autre part, ils sont connus pour leur longévité. Immunisés contre les effets des agents chimiques, tels que les détergents, ainsi que contre les contraintes mécaniques, telles que les coupures, ils réussissent une tâche apparemment impossible : ils dissimulent les défauts et les signes d’usure.

Bien sûr, la véritable différence réside dans l’effet de la finition choisie : par exemple, un sol en résine mat ou spatulé résiste mieux aux imperfections que la version brillante. En tout état de cause, il peut résister à des charges même lourdes et c’est un mérite particulier, une vertu dont ne peuvent se prévaloir les autres revêtements.

Les différents types de sols résilients et leurs avantages
Sols en linoléum