Comment analyser la consommation d’énergie de votre logement

Analyser la consommation d’énergie du logement permet de connaître la performance de l’énergie utilisée et de son impact sur notre environnement. Cette démarche permet donc de nous indiquer les mesures à prendre pour réduire la consommation énergétique de notre habitation afin de réduire la facture d’énergie.

Facteurs influençant la consommation d’énergie

La consommation d’énergie d’une habitation est liée aux techniques d’isolation du toit, le chauffage constitue plus de 60 % de la consommation énergétique. La situation géographique joue également un grand rôle dans cette consommation, elle varie aussi selon le nombre de personnes habitant dans la maison et le type d’énergie utilisé.

Calcul de la consommation énergétique de votre logement

La consommation d’énergie est une nécessité, mais elle a un coût assez élevé si le type d’énergie et les équipements utilisés sont mal gérés. Pour mieux gérer l’utilisation d’énergie de son logement, il faut effectuer des analyses de la consommation soit par un technicien soit sur des sites web. Faire le bilan énergétique de son logement par un technicien indépendant certifié permet de savoir les mesures à prendre pour réduire la consommation d’énergie. Pour la simulation de votre consommation d’énergie, plusieurs sites internet sont aussi disponibles. Il suffit de mentionner la surface de votre logement ainsi que le modèle de votre chauffage électrique et de vos appareils électroménagers. En moyenne, le chauffage électrique consomme environ 110 kWh/m²/an, 1000kWh/personne/ an pour un chauffe-eau électrique, 200kWh/personne/an pour les plaques de cuisson électrique, et 1100kWh/personne/an pour les appareils électroménagers et les éclairages. Actuellement, la norme visée est une consommation d’un logement inférieure à 50 KW/m²/an afin de consommer moins d’énergie et de protéger l’environnement de l’effet de serre.

Réduire sa consommation d’énergie

De nombreuses techniques sont possibles pour maîtriser la consommation énergétique en utilisant des appareils et équipements consommant peu d’énergie et en adoptant des gestes simples et plus raisonnables.  Changer ses habitudes peut diminuer la consommation énergétique de son logement en commençant par bien aérer votre logement pour faire baisser la sensation de froid. Dans la chambre à coucher, une température de 17°C est assez pour se chauffer et un peu plus dans les autres pièces de la maison est recommandée. Évitez de laisser les appareils en veille ou de laisser les lumières allumées dans une pièce non occupée. Il est conseillé d’utiliser des appareils dans la classe supérieure à B qui sont plus économiques.

Rédigé par :  Habitat EnR

Habitat EnR – Spécialiste des énergies renouvelables
Renforcer l’isolation des toits, des murs et des planchers