Publié le : 01 avril 20214 mins de lecture

C’est parce qu’il représente le point de déperdition thermique le plus important, que le toit de votre maison doit être isolé en priorité. En effet, en l’absence d’isolation, c’est 30 % des déperditions d’une maison qui proviennent de la toiture !

Isolation du plancher d’un comble perdu

L’isolation des combles perdus se fait en posant un isolant sur le plancher du comble(en vrac, en rouleau). Une fois l’isolant posé, les accès ou passages deviennent délicats et l’on risque de les écraser, donc d’affaiblir l’isolation. Il est prudent de prévoir un chemin d’accès au dessus de l’isolant, qui ne prendra appui que sur des éléments porteurs.
Le choix de la solution se fait en fonction d’un certain nombre de critères nécessaires à une mise en oeuvre conforme à la réglementation et aux DTU.

  • Vérifier que les combles ne seront pas utilisés, dans le cas contraire prévoyez un plancher
  • Utilisez des isolants certifiés ACERMI

À parcourir aussi : 5 meilleurs conseils de rénovation énergétique

Isolation de votre toit par l’intérieur

C’est le cas le plus fréquent dans les projets d’isolation.

Il s’agit d’insérer un matériau isolant entre les solives, en une ou deux couches croisées afin d’éviter les ponts thermiques. Un pare-vapeur, dont le plus connu est le papier kraft intégré aux laines minérales, doit être placé sur la couche intérieure pour faire chuter la pression de vapeur d’eau avant son passage dans l’isolant.
C’est la solution idéale si vos combles vont être aménagés, ou si vous envisagez de refaire entièrement leur décoration.
En revanche, l’isolation par l’intérieur a pour principal inconvénient de réduire de quelques centimètres la hauteur de l’espace et de faire perdre quelques m2 de surface habitable.

À parcourir aussi : Rénovation : Conseils pour augmenter la valeur de votre maison

Isolation de votre toit par l’extérieur

On privilégie l’isolation par l’extérieur lorsque la hauteur utile est limitée, si les combles sont déjà aménagées mais mal isolés, ou encore si la toiture doit être refaite.

Cette solution consiste à soulever les tuiles afin de placer une couche d’isolant, et cette technique présente quatre avantages majeurs :

  • Vous disposez une quantité suffisante d’isolant sans perte de volume intérieur habitable
  • Vous profitez d’une isolation plus efficace pour supprimer les ponts thermiques
  • Vous pouvez continuer d’accéder à vos combles pendant les travaux

Le « sarking » sur chevron

Elle consiste à détuiler totalement la maison pour ajouter des plaques d’isolant sur toute la surface de la charpente puis de retuiler par dessus.
De loin la technique la plus performante, sans ponts thermique et permettant de viser le label BBC Rénovation.
Seuls des matériaux très légers peuvent être utilisées pour na pas endomager la charpente. Le Resol ou le Polyurethane sont les meilleurs avec 10kg/m2
Technique idéale si la couverture a besoin d’être refaite (d’une pierre 2 coups)
Le toit est remonté de 15 cm environ mais de façon non visible en refaisant les rives.