Il n'y a pas des bons et des mauvais matériaux. Il s'agit plutôt de choisir celui qui convient à ses priorités et à son budget.
A noter que tous les produits doivent être certifié ACERMI pour obtenir le crédit d'impôt. Cette certification engage le fabricant à mettre en place un système qualité et les moyens nécessaires pour contrôler ses produits et le maintien de cette qualité dans le temps.
Les isolants fin ne dispose pas de cette certification car il n'est pas considéré comme un véritable isolant.
Le choix du bon isolant fait appel à plusieurs notions techniques qui sont résumées ici. Pour éviter d'être déçu par le résultat, faites appel à un professionnel reconnu pour vous aider à y voir clair !
Un peu de technique sur l'isolation
Résistance thermique R=E/Lambda L'efficacité d'une isolation se mesure d'après son indice R. Plus le R est grand, meilleure est l'isolation réalisée. Cette qualité d'isolation est le résultat de 2 choses :- l'épaisseur de l'isolant utilisée = e
- la qualité isolant du matériaux utilisé = lambda.
- J'ai très peu de hauteur disponible : J'utilise donc un matériau très isolant (avec un lambda très bas) pour avoir besoin de peu d'épaisseur
- Je n'ai pas de contrainte d'épaisseur : Je vais privilégier un matériau moins cher avec un lambda bon mais je compense en mettant une épaisseur plus importante.