Quelles raisons de choisir une maisons en bois : on vous dit tout !

Ayant surmonté la méfiance initiale (êtes-vous ou non le pays de la “brique” ?), le choix vers une maison préfabriquée en bois est aujourd’hui motivé par ses caractéristiques irréfutables et ses performances remarquables, non seulement en termes d’économie d’énergie. Avez-vous déjà pensé au temps et aux faibles coûts de sa réalisation ?

Les maisons en bois préfabriquées aujourd’hui

Ne pensez pas aux petites et faibles maisons préfabriquées, construites en série, en vogue dans les années 60. Aujourd’hui, la préfabrication doit être comprise comme un processus de construction unique, mais divisé en deux phases : la première phase est celle de la construction des éléments porteurs et structurels (qui a lieu dans l’entreprise) ; la deuxième phase est celle du transport et de l’assemblage qui a lieu évidemment sur le terrain choisi.

Cela permet de réduire le temps de construction par rapport à la construction traditionnelle et d’arriver à un produit unique, conçu et modulé en fonction des besoins et des désirs des personnes qui vivront dans cette maison. Il est également important de connaître l’origine du bois. Il doit provenir de forêts d’exploitation contrôlée et doit arriver de lieux proches, afin que son transport n’entraîne pas d’effets négatifs sur l’environnement. Il est également bon de découvrir comment sont fabriqués les panneaux de planches qui se chevauchent et qui formeront les sols et les murs. Certaines entreprises utilisent des systèmes innovants, qui n’utilisent pas d’adhésifs synthétiques dérivés du pétrole, mais des connecteurs en bois et en métal.

Maison intelligente : quand la maison en bois est aussi intelligente

Aujourd’hui, celui qui choisit une maison en bois est une personne attentive à l’environnement, aux ressources de la terre, aux économies d’énergie, au bien-être intérieur. C’est pourquoi les maisons en bois sont de plus en plus équipées de systèmes domotiques qui contrôlent la température et optimisent la consommation, garantissent la sécurité et peuvent également “apprendre” les habitudes des personnes qui y vivent, rendant ainsi la vie domestique plus facile et plus confortable.

Construction maison: quel est le meilleur type de milieu ?
Construction durable : des maisons écologiques pour tous les besoins