La ventilation de votre logement est tout aussi fondamentale que son isolation

Le plus souvent, on parle de bonne isolation pour assurer le confort dans une habitation. Cependant, une bonne isolation sans une excellente ventilation ne sert à rien. Isolation et ventilation doivent se compléter pour vous offrir un confort incomparable au sein de votre habitation tout en assurant un environnement plus sain. Focus sur l’importance de la ventilation dans un logement.

Ventilation et isolation : pour optimiser votre performance énergétique

Que ce soit pour assurer un confort optimal à l’intérieur de votre habitation ou dans le cadre de la réduction de votre facture énergétique, l’isolation et la ventilation sont tous deux indispensables. Si les murs, le toit et le sol doivent bénéficier d’une excellente isolation pour éviter les déperditions de chaleur dans le cadre d’une rénovation énergétique. La mise en place d’une ventilation suffisante est aussi fondamentale. Des entrées et des sorties d’air sont nécessaires pour que l’air puisse circuler librement à l’intérieur de l’habitation, et se renouveler par la même occasion. Même si votre maison est parfaitement isolée, l’absence d’une ventilation performante permet à l’humidité de s’y installer, et avec les différents allergènes et virus. Comme pour l’isolation, la ventilation d’une maison doit aussi être réalisée par un professionnel pour être des plus efficaces.

La ventilation d’une maison : pour combattre l’humidité

Avec une bonne isolation, vous bénéficiez d’un excellent confort thermique, mais aussi d’une vie dans plus de tranquillité avec une bonne isolation phonique. Mais la ventilation d’une maison permet aussi d’éviter que l’humidité ne s’y installe et n’abîme votre intérieur. En effet, la présence d’humidité dans une habitation ne participe pas non seulement à la pollution de l’air en permettant la prolifération des allergènes qui se retrouvent notamment dans les tapis, les moquettes ou encore les rideaux, mais aussi à la formation des moisissures sur les murs, les sols, les plafonds qui sont à l’origine de différents allergènes et éléments toxiques. La ventilation d’une maison renouvelle l’air et diminue ainsi la pollution, tout en supprimant l’humidité.

La ventilation d’une maison : pour réduire la pollution intérieure

Ventiler votre habitation participe aussi bien à la diminution de la facture de chauffage qu’à l’assainissement de l’air ambiant apporté par une bonne isolation. En effet, l’air intérieur est tout aussi pollué que l’air extérieur. Appareils de chauffage et de production d’eau chaude, entre autres, sont à l’origine d’émission de monoxyde de carbone. Lors de l’utilisation des différents produits ménagers, des substances chimiques peuvent également s’en échapper et provoquer ainsi l’intoxication de l’air intérieur. Par ailleurs, sachez que certains matériaux de construction dégagent aussi des substances chimiques. Si tous ces polluants ne sont pas évacués par la bonne ventilation d’une maison, la qualité de l’air intérieur est détériorée et votre santé peut en pâtir.

Rédigé par :  Habitat EnR

Habitat EnR – Spécialiste des énergies renouvelables
Renforcer l’isolation des toits, des murs et des planchers