Renforcer l’isolation des toits, des murs et des planchers

L’importance de l’isolation dans une maison

L’isolation d’une maison est primordiale si l’on veut se sentir bien dans notre chez soi. Surtout pour l’isolation thermique, il est très important de pouvoir avoir une qualité optimale notamment en hiver. Pour pouvoir bénéficier de tout ce confort, renforcer l’isolation de sa maison est donc de rigueur. Il faut savoir qu’une maison dépourvue d’une bonne isolation thermique va surchauffer la maison en période chaude et, parallèlement va laisser filtrer le froid en période hivernale. Une solution que l’on peut alors adopter est l’isolation dans toute la maison, que ce soit les murs afin que la chaleur puisse aller et venir dans toute la maison pour réchauffer le foyer, ou bien la toiture ainsi que les planchers.

Renforcer l’isolation de son toit, comment faire ?

Pour une bonne isolation de la toiture d’une maison, faire l’installation de l’intérieur est la solution que l’on doit appliquer. Pour se faire, deux méthodes s’offre à nous pour faire les travaux de construction. Il est à noter que pour les maisons qui sont encore neuves, cette isolation devrait être déjà présente, mais pour les maisons qui datent, l’isolation en elle-même peut ne pas exister. Pour la réalisation de l’isolation de l’intérieur, on peut procéder en démontant la couverture : pour ce cas, l’isolation est placée en dessous du toit. Cette possibilité est couteuse et prend du temps, mais le résultat final est très bien. On peut aussi faire une installation sans démontage, on doit alors procéder dans le grenier afin de fixer les isolants directement sur la face interne du toit. C’est la solution idéale et peu onéreuse afin d’avoir un résultat rapide.

L’isolation des murs et des planchers

Ce sont les murs qui laissent échapper le plus de chaleur dans une maison après le toit. Les murs dans la région nord de la maison sont les plus à renforcer, car ils sont sujettes aux expositions permanentes au soleil et ceux dans l’ouest qui sont agressés par la pluie. L’isolation des murs peut se faire de l’intérieur comme de l’extérieur, c’est seulement selon votre préférence. Pour le cas des planchers, des isolations basiques comme les tapis et les moquettes sont déjà un bon début, mais si cela ne vous convient pas, d’autres solutions s’offrent à vous. Toutefois, pour le cas du plancher spécialement, il serait préférable de consulter l’avis d’un expert avant d’entreprendre tous types de travaux. L’avis de l’expert va alors ensuite vous conduire au type de construction adéquat pour votre plancher, car tout dépend du type de sol que vous avez.

Rédigé par :  Habitat EnR