Publié le : 01 avril 20216 mins de lecture

Pendant que les enfants étudient et que les parents travaillent à la maison, tous deux ont besoin d’un endroit paisible et tranquille. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de transformer une chambre d’amis, ou même un grand placard, en un tel endroit.  Si la pièce est suffisamment grande, elle peut avoir une double fonction, c’est-à-dire servir de bureau pour le père et la mère et de salle de classe pour les enfants.

Dans cet article, nous verrons comment transformer votre chambre d’amis en un endroit qui répond aux besoins et qui peut être utilisé pendant une heure grâce à des compétences de base en matière de rénovation de bureaux. Nous aborderons également les obstacles que vous pourriez avoir à surmonter pour faire le travail !

LE BON ESPACE 

L’espace idéal sera suffisamment grand pour accueillir deux à trois bureaux, une bibliothèque et tout votre équipement de bureau. Idéalement, il devrait avoir une fenêtre orientée à l’est ou à l’ouest afin que vous puissiez profiter au maximum de la lumière du soleil, et que la pièce reste confortable. Cependant, si une telle pièce ou un tel espace n’est pas disponible, les enfants et vous pouvez vous y installer devraient également travailler.

ASSUREZ-VOUS QUE LA PIÈCE DISPOSE DE TOUTES LES CONNEXIONS ÉLECTRIQUES NÉCESSAIRES 

Vous aurez besoin de prises de courant dans différentes parties de la pièce, ce qui en fait un élément essentiel de la rénovation de votre bureau à domicile. Par exemple, vous en aurez besoin pour votre routeur, votre ordinateur, probablement un deuxième écran, pour charger le téléphone, etc. De plus, vous aurez besoin de quelques prises supplémentaires pour les enfants. Par exemple, une lampe, pour charger leur tablette informatique, etc.

Si les prises de courant ne sont pas disponibles, une rallonge électrique devrait fonctionner du point singulier à toutes les parties où elle est nécessaire. Toutefois, si vous voulez éviter l’encombrement, engagez peut-être un électricien pour poser les lignes de manière professionnelle. Sans oublier que vous ne devriez pas mettre beaucoup de charge sur une seule rallonge de toute façon.

ASSUREZ-VOUS QUE L’ÉCLAIRAGE EST SUFFISANT 

Un seul plafonnier à LED fonctionnera si la pièce est petite. En revanche, s’il s’agit d’une grande pièce, vous voudrez que chaque coin soit bien éclairé ; après tout, lire dans des conditions d’éclairage moins qu’optimales n’est pas bon pour vous ou pour les enfants. Alors, pendant que l’électricien est là, demandez-lui d’installer peut-être un plafonnier LED supplémentaire.

AJOUTER DE LA PEINTURE FRAÎCHE  

Votre espace de travail ne doit pas être en désordre simplement parce qu’il est temporaire – ou vous pouvez décider que c’est une solution idéale et permanente.  Achetez quelques gallons de peinture en ligne, obtenez un bon apprêt pour recouvrir la peinture existante et mettez-vous au travail. La peinture d’une petite pièce ne devrait pas prendre plus d’une journée.

OPTIONS DE TABLES ET DE SIÈGES

Si la pièce que vous choisissez peut accueillir des bureaux, elle devrait convenir parfaitement à vos enfants et à vous-même. Toutefois, si la pièce est petite, vous pouvez obtenir plus d’espace en ajoutant des étagères. Un ordinateur portable ou un ordinateur sur une étagère, qui est à la bonne hauteur et qui vous permet de tirer une chaise devant, devrait suffire. Cela dit, en fonction de l’âge des enfants, les étagères devront être installées à la bonne hauteur.

La chaise que vous choisissez doit être ergonomique. Assurez-vous qu’il s’agit d’une chaise dans laquelle vous vous sentez à l’aise pendant de longues heures. Il en va de même pour le choix des sièges pour vos enfants. Essayez d’éviter les chaises dont la surface est dure, car cela rend l’assise difficile pour les enfants.

AJOUTER UNE ÉTAGÈRE 

Aucune salle de classe, ni même aucun bureau d’ailleurs, ne sont complets sans une imposante bibliothèque. Si votre pièce est petite et que les livres nécessaires sont nombreux, une grande étagère qui s’élève jusqu’au plafond sera la plus appropriée. Si vous avez de la place, une étagère plus large et plus courte devrait faire l’affaire. Cependant, vous pouvez envisager d’installer des étagères flottantes avec des serre-livres.

Vous avez deux possibilités pour vous procurer une étagère, la première étant d’en acheter une et la seconde d’en construire une. Si vous ne trouvez pas en ligne une étagère de dimensions adéquates, vous pouvez en fabriquer une vous-même ou faire appel à un professionnel. La plupart des professionnels devraient également être en mesure de vous conseiller sur le type d’étagère qui conviendra le mieux à votre pièce.

FAIRE DE LA PLACE LÀ OÙ IL N’Y A PAS DE PLACE

Si vous vivez dans une maison qui n’a pas de chambre d’amis, tout n’est pas perdu. Il est possible d’ajouter une extension à votre logement. Le prix de l’ajout d’une extension varie en fonction de la taille et du type d’extension. Les extensions planifiées et construites par des professionnels devraient vous aider à obtenir plus d’espace et à améliorer la valeur de votre maison. La seule chose à garder à l’esprit est de faire appel à une entreprise qui a l’expérience de la construction d’espaces/extensions supplémentaires.

Lorsque vous construisez une extension pour votre bureau et votre salle de classe, vous pouvez également ajouter des éléments tels que des fenêtres, une salle de bain et d’autres caractéristiques selon vos besoins. Certains voudront même ajouter une petite cuisine, peut-être juste pour ranger quelques articles essentiels comme une machine à café. Toutefois, l’ajout d’une extension peut nécessiter un permis, et il est donc utile de s’informer avant de planifier une telle extension.

À parcourir aussi : Conseils de rangement pour une petite maison bien aménagée